Parents et familles.
samedi 24 mars 2007
par Gilbert Giraud

 

Les familles, les parents...

Le titre n’a pas été choisi au hasard : sans être le fruit d’une réflexion de plusieurs mois, il est malgré tout le résultat d’un constat : un élève de Vilar est suivi dans l’acte éducatif par ses parents mais aussi par sa famille, au sens large.

Nous entendons souvent parler de situations éducatives déplorables dans les quartiers, de la démission des parents dans les cités, de familles dépassées par les événements, d’enfants livrés à eux-mêmes et d’autres opinions aussi tranchées que réductrices.
Il n’est pas question de nier certaines situations familiales très difficiles et marginales mais nous avons d’abord et surtout une vision largement divergente de ces idées faussement généralisatrices.
Notre vécu à l’école et notre démarche dans la relation aux familles reposent sur des faits, des constats, des réflexions et nous abordons ce sujet avec respect et intelligence.

Tous les collègues (ce qui veut dire toutes les classes), en cohérence avec le Projet d’Ecole, accordent une priorité à la participation des familles à l’acte éducatif et consacrent un temps énorme à cette idée. Nous nous sommes aperçus que la traditionnelle réunion de parents de mi-septembre ne permettait pas à chaque parent de se sentir impliqué dans la dynamique de classe et donc dans le soutien individuel des enfants. Depuis 2 décennies, notre école a pris le bison par les oreilles pour changer cette situation frustrante pour tous.
Dans le projet d’école, un chapitre est rédigé pour forger la trame et définir les objectifs.

 Ecole primaire Jean Vilar Projet d’école
 Relations Ecole - Familles :  

Objectifs prioritaires :

Action envisagées

Soigner l’accueil
et l’écoute.
  • Analyser les réalités sociales, économiques et
    culturelles du quartier.
    Situer l’ensemble dans le contexte général.
    Privilégier les contacts individuels par une meilleure
    disponibilité horaire et instaurer des relations
    plus
    conviviales rendant l’école encore plus accessible.
    Favoriser la prise de parole, la participation et la
    décision au Conseil d’Ecole.
    Connaître les représentations réciproques, les analyser.
Favoriser la participation
à l’acte éducatif.
  • Inciter les parents à participer aux réunion de
    classes et aux rencontres individuelles.
    Donner les éléments principaux d’informations sur la
    démarche
    d’ensemble de la classe et du cycle.
    Inviter les parents à venir dans l’école transmettre leurs
    compétences et faire découvrir d’autre cultures.
    Etablir pour chaque classe,un cahier de liaison et de
    correspondance.
    Fournir des éléments facilement lisibles de l’évaluation
    scolaire de l’éléve : comment aider son enfant
    à la maison ?

 

Améliorer la lisibilité
de l’institution.
  • Privilégier le premier contact lors de l’inscription.
    Fournir les explication essentielles, surtout pour
    les nouvelles familles.
    Etablir un état des lieux des informations nécessaires
    et des moyens de communication adaptés.
    Faire le diagnostic des marques, des lacunes et
    des pistes à creuser (nutrition,sommeil,
    télévision,jouets..).
    Organisation d’une journée"Portes ouvertes"
    dans le cadre de la semaine nationale des parents.
    Mettre en oeuvre des action de communication
    externe
  • en direction des familles (livrets,cahiers,journaux,photos
    et enquêtes,vidéo - reportage).
  • Informations sur le site de l’école : qu’est-ce
    qu’une école ? Que fait-on à l’école Jean Vilar ?
 

 

 

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