Les familles, les parents...
Le titre n’a pas été choisi au hasard : sans être le fruit d’une réflexion de plusieurs mois, il est malgré tout le résultat d’un constat : un élève de Vilar est suivi dans l’acte éducatif par ses parents mais aussi par sa famille, au sens large.
Nous entendons souvent parler de situations éducatives déplorables dans les quartiers, de la démission des parents dans les cités, de familles dépassées par les événements, d’enfants livrés à eux-mêmes et d’autres opinions aussi tranchées que réductrices.
Il n’est pas question de nier certaines situations familiales très difficiles et marginales mais nous avons d’abord et surtout une vision largement divergente de ces idées faussement généralisatrices.
Notre vécu à l’école et notre démarche dans la relation aux familles reposent sur des faits, des constats, des réflexions et nous abordons ce sujet avec respect et intelligence.
Tous les collègues (ce qui veut dire toutes les classes), en cohérence avec le Projet d’Ecole, accordent une priorité à la participation des familles à l’acte éducatif et consacrent un temps énorme à cette idée. Nous nous sommes aperçus que la traditionnelle réunion de parents de mi-septembre ne permettait pas à chaque parent de se sentir impliqué dans la dynamique de classe et donc dans le soutien individuel des enfants. Depuis 2 décennies, notre école a pris le bison par les oreilles pour changer cette situation frustrante pour tous.
Dans le projet d’école, un chapitre est rédigé pour forger la trame et définir les objectifs.
Objectifs prioritaires : |
Action envisagées |
Soigner l’accueil et l’écoute. |
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Favoriser la participation à l’acte éducatif. |
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Améliorer la lisibilité de l’institution. |
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Date | Nom | Sites Web | Message |