Le projet pédagogique des 3 classes .
Ecole primaire Jean VILAR
Avenue Maurice Thorez
Vaulx-en-Velin.
CLASSE TRANSPLANTEE . DOMINANTE SKI.
Séjour à Méaudre (Isère) du 18 au 20 mars 2009
Classes : cycle 2 (CE1) de Mmes Anne Bony,
Pauline Béhar, Sabrina Lamy
Objectifs généraux :
Lien avec la pratique sportive :
* Découvrir une pratique sportive dans un environnement différent .
* Réaliser une performance mesurée et apprécier les effets de l’activité. (efforts, progrès, difficultés).
* S’engager dans la pratique en usant de stratégies adaptées à la situation
La vie en collectivité
Une classe transplantée est aussi un moment privilégié pour aider les enfants à apprendre à vivre en collectivité. (règles de la pratique sportive, règles de vie, citoyenneté).
Objectifs
-favoriser l’intégration à un groupe dans une situation nouvelle.
-partager des moments de vie pour mieux se connaître, s’accepter, se respecter.
-établir le lien avec le projet d’école dans tous les aspects concernant les règles de vie, l’apprentissage de la citoyenneté, le respect des autres.
Maîtrise du langage et de la langue française
Cette expérience commune aura aussi comme intérêt de développer la maîtrise du langage et de la langue française. En effet, chaque moment sera prétexte à communiquer à l’oral avec les moniteurs et les enseignants. Les situations liées à la production d’écrits seront également favorisées : recherche et tri d’informations (pour préparer le séjour et pour réaliser l’exposition de retour). A la fin de chaque journée, un atelier d’écriture sera chargé de rédiger un carnet de bord qui relatera les anecdotes et les moments forts.
Activités informatiques de communication :
Un aspect particulier concernera la rédaction d’articles pour le site internet de l’école : durant le séjour, en liaison avc la production d’écrits (anecdotes, moments forts) les élèves pourront écrire leurs ressentis. Au retour en classe, des activités informatiques permettront de publier « on line » les articles en intégrant des images numériques réalisées durant la semaine du séjour.
Objectifs spécifiques
L’activité ski permettra d’amener les élèves à s’initier à une pratique sportive nouvelle qui nécessitera des compétences spécifiques mais également de participer à une expérience de vie collective en liaison avec des visées pédagogiques directement en cohérence avec les programmes et instructions (langage, citoyenneté, TICE, environnement).
Objectifs :
-découvrir sa capacité à maîtriser son corps et ses gestes dans un environnement particulier (montagne).
-apprendre à se déplacer dans un espace inhabituel
-apprendre à situer son corps dans l’espace en prenant des repères.
- respecter les consignes de sécurité.
- se placer dans une situation d’apprentissage.
- veiller à contrôler les éléments extérieurs (neige, vent, pluie, soleil, froid..)dans la conduite de l’activité.
- adapter ses mouvements à la pratique recherchée.
- maîtriser un élément matériel (les 2 skis) par une coordination corporelle.
- apprendre à réguler son effort (endurance).
- communiquer aux autres ses sensations, ses émotions (les transcrire en expression écrite).
- être capable de mesurer ses efforts et ses progrès.
-associer les activités de la pratique sportive avec les disciplines didactiques (langage, productions d’écrits, éducation à l’environnement, expression orale, informatique..).
Organisation du séjour
Le concours, avant le séjour :
La participation au séjour entraîne déjà une bonne émulation dans la classe et la perspective d’une récompense de choix provoquera une forte motivation.
La préparation
Avant le séjour, des règles de vie spécifiques feront l’objet de conseils de classe. L’ enseignant s’informera des problèmes éventuels de chacun pouvant créer un malaise en collectivité (énurésie, manies particulières…).
Une rencontre avec les animateurs de vie se fera pour une meilleure connaissance réciproque, ainsi qu’une réunion de préparation du séjour avec toute l’équipe d’encadrement et une réunion d’information avec les parents.
De plus, les relations avec les familles sont un de nos axes de projet d’école. La classe transplantée doit être l’occasion, avant le séjour, d’une rencontre avec les parents pour les rassurer, leur permettre d’aborder toutes les questions qu’ils se posent et leur expliquer tous les bénéfices qui peuvent être tirés d’une telle expérience. Sur place, il faudra veiller à ce que chaque enfant, dans un atelier, puisse écrire à sa famille.
Les ateliers
Les ateliers se déclineront sous forme de trois types d’activités :
- découverte de l’activité ski : environnement, matériel, consignes, particularités.
- initiation à la pratique : glisser, tourner, s’arrêter.
- différenciation de la pratique selon les niveaux.
D’autres ateliers concerneront le carnet de bord, l’étude de l’environnement-montagne, les séances de production d’écrits, les périodes de communication informatique.La vie quotidienne
Pendant le séjour, toutes les situations pouvant développer la solidarité à l’intérieur du groupe seront favorisées. Les enfants devront apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun et de tous, à développer leur autonomie, à respecter les règles de vie et de sécurité.
Les adultes seront attentifs durant chaque moment chargé d’émotion (aux repas, aux couchers, à la toilette…) à ce que chacun puisse être entendu.
L’encadrement
:
L’enseignant reste à tout moment responsable de sa classe et il est le garant du projet pédagogique ainsi que de la sécurité des enfants. Il s’engage à connaître les textes ministériels et académiques concernant la réglementation en vigueur sur les sorties scolaires avec nuitées et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les autres membres de l’équipe d’encadrement appliquent scrupuleusement les consignes de sécurité.
Les animateurs sont placés sous l’autorité de l’enseignant : ils veilleront au respect strict des consignes et devront adhérer au projet pédagogique de la classe. Les ateliers, le contenu des séances, les activités seront toujours organisés en fonction des objectifs définis entre l’enseignante et les animateurs.
Au retour du séjour
Au retour du séjour, plusieurs actions sont prévues :
-une exposition de photographies complétée par des commentaires tirés du carnet de bord et agrémentée d’informations sur le ski et la montagne.
-une représentation du travail réalisé devant les parents (montage vidéo).
- rédactions d’articles sur le site (brèves, infos, forum..).
Evaluation
La classe transplantée ski correspond à une action pédagogique directement liée au projet global de l’école : elle constitue un élément important de la démarche commune pour une meilleure réussite scolaire et une prise en compte des besoins recensés dans le domaine de la socialisation et des activités physiques et sportives.
Le projet établi pour ce séjour nécessite une évaluation qui servira de support préparatoire à d’autres sorties : ce qui aura été vécu, observé, analysé par l’enseignant servira à d’autres pour une meilleure appréhension des difficultés et pour l’élaboration d’une synthèse des actions menées au cours de la classe transplantée.
L’évaluation devra tenir compte des objectifs fixés au départ dans le domaine des compétences à acquérir mais également de toutes les notions concernant la vie de groupe (citoyenneté, autonomie, responsabilisation) ainsi que des résultats obtenus dans la relation aux familles et dans les comportements nouveaux dans la classe.
:
:
:
:
:-
: : : .
Date | Nom | Sites Web | Message |