A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Ski de fond à MéaudreLe Parc Régional du Vercors .
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
342 aujourd'hui
495 hier
649771 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Le Parc Régional du Vercors .
vendredi 27 mars 2009
par Gilbert Giraud
popularité : 28%

 

Le Parc Régional du Vercors . 

  

Le massif du Vercors est un massif des Préalpes, à cheval sur les départements français de l’Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres au Grand Veymont.

L’adjectif correspondant est vertacomicorien, du nom d’un peuple celte qui occupait la région, ou vercusien.

Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief plus complexe que le terme de « plateau » pourrait laisser penser, ce qui fait qu’il est divisé en plusieurs régions distinctes géographiquement et historiquement.

Il est notamment célèbre pour le maquis du Vercors qu’il a abrité durant la Seconde Guerre mondiale. C’est désormais un lieu de sports en pleine nature où l’environnement est protégé.

Véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc naturel régional du Vercors s’étend sur 186 000 hectares entre la vallée de l’Isère au nord et le Diois au sud.
L’eau a taillé dans ses falaises des gorges profondes, des cirques majestueux, des grottes et des gouffres parmi les plus célèbres d’Europe. Plateaux boisés et vallons modelés par l’agriculture abritent une faune et une flore remarquables.

Protéger et valoriser ses richesses, maintenir l’activité économique et développer une harmonie entre les hommes et le milieu, sont les objectifs qui ont conduit à la création, le 16 octobre 1970, du Parc naturel régional du Vercors.


Sept régions naturelles composent ce pays magnifique et unique : les Quatre-montagnes (c’est là où se trouve Méaudre)  les Coulmes, le Vercors Drômois, le Royans, le Diois, le Trièves et la Gervanne. Côté nord, c’est la rigueur des Alpes sévères ; côté sud, la première douceur du midi méditerranéen.

LA RÉSERVE NATURELLE DES HAUTS-PLATEAUX DU VERCORS

  

Aucune route ne la traverse, aucun village ne s’y est implanté. Cet espace de solitude et de grandeur, d’une altitude comprise entre 1 200 et 2 341 métres avec le Grand Veymont, point culminant du massif, a été classé en Réserve naturelle en 1985, pour préserver l’équilibre entre les milieux naturels et les activités humaines traditionnelles, comme l’exploitation forestière ou la transhumance des troupeaux de moutons.

La réglementation interdit toute atteinte à la flore, à la faune et aux richesses minérales, tous travaux, toute circulation motorisée, toute publicité, toute activité industrielle ou commerciale, toute introduction de chiens, tout feu et campement. Pour découvrir les Hauts-Plateaux, des sentiers de grande randonnée existent jalonnés par de simples abris de sécurité. Evitez de partir en groupe trop important. Ne vous éloignez pas des sentiers. L’eau est rare, mieux vaut transporter trop d’eau que d’en manquer. Ne dérangez pas les troupeaux,contournez-les.Respectez les bergeries  et les refuges Remportez vos déchets !

  

Pour toutes ces raisons, le Parc naturel du Vercors est un espace protégé et il est important de respecter toutes les règles écologiques du paysage.

 

 

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le Parc Régional du Vercors .
    27 mars 2009