A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Ski de fond à MéaudreMars 2009 : séjour de Mmes Béhar, Bony et Lamy .. Mercredi 18 mars 2009 .
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
561 aujourd'hui
391 hier
545753 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Mercredi 18 mars 2009 .
mercredi 18 mars 2009
par Gilbert Giraud
popularité : 12%

 

 Mercredi 18 mars 2009 .  

 Les valises et les sacs sont rangés dans les soutes du car, les maîtresses ont fait l’appel des enfants, le car va démarrer . Les parents font un dernier bisou, un dernier coucou et les yeux des mamans sont légèrement rouges...

Trois jours sans son bébé, ce " tout petit bou de chou " qui n’a pas l’habitude de coucher ailleurs qu’à la maison : les mamans sont inquiètes et cela se comprend bien mais les parents doivent aussi comprendre que pour des CE1, partir trois jours vers la neige avec copains et copines, c’est une bien belle expérience. Vous verrez, vendredi soir à la maison, ils vous raconteront le séjour par petits morceaux et vous verrez facilement que tout le monde s’est bien régalé .

  

Dans ce cadre si joli et si calme, vos gosses vont passer de bons moments...

Et les maîtresses ? Pauline, Anne et Sabrina , H24 comme on dit : du matin jusqu’au soir, elles vont veiller sur vos gamins et elles n’auront guère de moments libres. Avec elles, Aïcha (notre assistante pédagogique) et deux mamans d’élèves, Mme Guerfi (et son joli chapeau noir) et Mme BellaYachi.

Le car qui a été commandé par la Mairie pour le séjour ski était à deux étages avec une remorque pour tous les bagages (et les gosses qui font trop de bruit dans le car..). Les parents ont attendu un long moment avant le départ car le petit Rayan n’était pas encore arrivé : Sabrina, sa maîtresse, est partie chez lui et l’a ramené bien vite. Ouf !

Le trajet va suivre l’autoroute A43 vers Grenoble (environ 1h) puis à Sassenage, montée sinueuse vers le plateau . A Lans-en-Vercors, on tourne à droite et montée de 8km vers Méaudre. Arrivée au Centre, déchargement des bagages, rangement dans les chambres, détente au grand air de la montagne et repas de midi.

Et au menu : flocons d’avoine, oeufs à la neige, sauce poudreuse, viande blanche, bûche glacée, eau fraîche..... Mais non !! Ils ont mangé :

Salade de soja et maÏs  

puis des moules-frites  

Yaourt et clémentines  ....

Le séjour à Méaudre pour les enfants est consacré à l’initiation au ski de fond (le ski nordique) . Aujourd’hui, ils chaussent les skis, les chaussures spéciales et les bâtons bien pratiques pour avancer dans les traces.

Les moniteurs de l’Ecole de Ski leur apprennent les premiers gestes techniques pour avancer, pour tourner, pour monter et descendre, ils leur donnent les principales consignes de sécurité...

Pour le séjour au grand air du Vercors, Mme Béhar s’est faite une nouvelle coupe un peu plus frisée 

Première séance de ski :

Au ski de fond, les progrès sont très rapides et les enfants ne mettent que quelques minutes pour apprendre les premiers gestes. Bien sûr, quelques chutes mais rien de grave . Même les maîtresses ne restent pas toujours debout ....

 Par exemple, Anne et Sabrina qui ont mordu la neige....

Certains ont voulu prendre la petite descente mais ils se sont un peu trop rapidement aventurés, comme Aïcha...  . D’autres skieurs avaient un léger mal aux genoux et devaient faire des exercices d’assouplissements des articulations, comme Pauline  .

Après les entraînements obligatoires, départ sur la première piste  : on commence par une zone bien plate pour prendre confiance et bien suivre les traces. Après dix minutes de plat, on attaque la piste au milieu des arbres, pente légère (on est encore en train de prendre la leçon). Tous les enfants se régalent et ils réussisent tous à avancer (mais pas à la même vitesse) . Dans les descentes, on s’accroche pour rester dans les traces mais parfois la trajectoire dévie légèrement et c’est patatras, dans la neige bien fraîche.  (là c’est Mme Guerfi qui a mis un bonnet ...).

Il fait un temps splendide, il fait juste un peu frais mais tant mieux, les bonnets et les lunettes sont bien utiles. Si ça continue comme l’a dit Météo-France, vos enfants vont revenir avec une bonne mine bien bronzée.

  

Que c’est beau une classe d’enfants au milieu de la forêt, ces arbres tout blancs..

  

 

En fin d’après-midi, les enfants sont un peu fatigués et ont un peu mal aux jambes mais ils veulent encore profiter du soleil et de la neige. Les moniteurs du centre ont sorti les luges et séance rigolade sur une petite pente

  Petit goûter avec du chocolat chaud  avec du pain et du miel  .

Ensuite, par groupes les enfants vont à la douche, écrivent des textes sur la journée passée et d’autres jouent à des jeux de société .

Le repas du soir :

Soupe à l’oignon  

Pizza au fromage  Haricots verts

Pomme au four   .

 Je viens d’avoir les maîtresses au téléphone : tout va très bien, aucun blessé (ni égratigné) . Les enfants sont rentrés bien mouillés à cause des chutes (c’est normal) mais aucun n’a eu froid car le soleil tape fort .

Quelques légers caprices, quelques difficultés pour se relever mais après-midi super. Les moniteurs de vie (pour les animations et activités au Centre) sont Soumya, Caroline et Mohamed .

Ce soir, veillée contes, des histoires de neige .

Demain, les enfants partent à la journée et ils feront un pique-nique à midi en pleine forêt (il vaut mieux car le soir les loups rôdent....) .

Je vais vite publier l’article sinon la famille Hamadi va me tirer dessus avec des chevrotines .... Bonne soirée à tous et chères mamans, dormez bien !!!

 

 

 

 

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
jeudi 19 mars 2009 .
jeudi 19 mars 2009
Merci Monsieur le Directeur pour les nouvelles que nous venons de lire (vous voyez même un jour de GREVE nous visitons le site de l’école)... La famille Hamadi vous remercie. Ces nouvelles ont du rassurer des mamans Bon séjour aux maitresses, aux mamans aux accompagnateurs et aux élèves. sincères salutations


Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Mercredi 18 mars 2009 .
    18 mars 2009