A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Séjour à Darbres (Ardèche), Astronomie.Le séjour du cycle 3 de Mmes Lacaule et Niemiec (mars 2009).
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
292 aujourd'hui
380 hier
525183 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Jeudi 12 mars 2009 .
vendredi 13 mars 2009
par Gilbert Giraud
popularité : 5%

 

Jeudi 12 mars 2009   

Durant les séjours, les enfants partent souvent une journée pour visiter un monument particulier, un village typique : hier, ils sont partis en car vers l’Aven d’Orgnac qui est un site naturel extraordinaire, célèbre dans toute l’Europe.

   

L’Aven d’Orgnac est une grotte souterraine réputée, située au sud du plateau calcaire des gorges de l’Ardèche, à 10 km à l’est de Barjac, près du village d’Orgnac l’Aven. La première salle mesure 125 m de long sur 90 m de large pour une hauteur de 30 m, soit une superficie d’environ 1 hectare.

 

www.orgnac.com/

La grotte a une profondeur totale de 120m et toute la classe est descendue par les 622 marches de l’escalier. Tout en bas, les gosses sont éberlués devant ce paysage minéral grandiose : pour vous donner une idée (ou plusieurs), certaines colonnes calcaires (stalagmites qui montent et stalactites qui tombent) mesurent jusqu’à 20m. Dans cette grotte, le calcaire mélangé à l’eau se dépose goutte après goutte et construit ces colonnes au fil des siècles. Avec le lien internet qui est écrit 6 lignes ci-dessus, vous pourrez faire une visite des différntes salles de l’Aven d’Orgnac.

orgnac_05

 

 La classe a assisté à un spectacle "son et lumière" : au début cinq secondes d’une musique assourdissante qui ressemble à un tremblement de terre, les gosses ont un peu peur. Après ce moment de mise en condition, les éclairages de différentes couleurs sont envoyés sur les colonnes dans toute la salle et chaque fois la musique change avec les couleurs. C’est spendide, féérique. A la fin de la séance, tous les enfants ont applaudi de bon coeur.

A un endroit précis des galeries, une roche calcaire s’est cassée et elle a formé un Z : le guide de l’Aven d’Orgnac demande aux enfants " avec ce Z, devinezcelui qui a fait ça ? " . Et réponses nombreuses : c’est Zorro !!  et le guide corrige : " Mais non ! c’est Zidane qui a mis un coup de boule !!! "  Le jeune guide a eu beaucoup de succès avec cette histoire fausse mais bien marrante.

Pour remonter à la surface, on prend l’ascenseur : ce qui a plu aux gamins c’est que l’écran ne marque pas les étages mais la profondeur. Donc on passe de -120m à -115, à -110, à-105 puis encore plus haut de 5 en 5 mètres, puis à-15, à -10, à -5 et on arrive.

A côté de la grotte, il y a un Musée de la Préhistoire : Mme Niemiec a été toute contente de retrouver une de ses anciennes cousines et elle a pris une photo de ce souvenir de famille .  L’animateur du Musée a appris à toute la classe ce qu’était le métier d’archéologue . Avant la venue de la classe, il avait dissimulé dans la terre des objets préhistoriques (silex, os, poteries...) et les gosses devaient chercher, creuser délicatement : les objets préhistoriques ont une valeur inestimable et les enfants devaient donc faire très attention de ne pas les endommager. Comme les vrais archéologues, ils avaient chacun un gros pinceau et une petite pelle : chaque groupe avait une parcelle de terrain et devait trouver les objets. Toute la classe s’est mise à fond dans cette activité très intéressante et chacun a joué le rôle de l’archéologue découvreur de trésors préhistoriques.

  

Retour en car sur des routes très très sinueuses. Arrivée au centre, douche et repas :
du potage  
une quiche aux poireaux  
yaourt aux fruits  Après une journée préhistorique et souterraine, ça fait du bien de se retrouver à table....

La veillée du soir :  Les maîtresses avaient bien préparé le terrain en disant aux enfants : "ce soir, à la veillée, nous allons un peu faire des maths, donc veillée "calcul mental" ... évidemment une dizaine d’enfants ont demandé à aller se coucher car ils étaient fatigués de leur journée . Mais un animateur est arrivé avec un beau déguisement de loup garou et il a invité les gosses à jouer . Donc, évidemment les 10 fatigués ont retrouvé tout de suite leurs forces et ils ne sont pas allés dormir .
Le jeu s’appelle " les villageois et le loup garou " :  c’est un jeu de rôles (comme du théâtre) où les enfants ont des cartes et doivent interpréter le rôle suivant les indications.  Vos gamins vous raconteront tout le jeu, ils ont beaucoup aimé. Mais le jeu était tellement bien que le coucher a été légèrement retardé jusqu’à 22h15. Pour une fois, ce n’est pas grave !

Le marchand de sable est passé  Dormez bien vous aussi chers parents et passez un bon week-end .

 

 

 

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Lundi 9 mars 2009.
    10 mars 2009

  2. Mercredi 11 Mars 2009 .
    11 mars 2009

  3. Jeudi 12 mars 2009 .
    13 mars 2009

  4. Mardi 10 mars 2009 .
    13 mars 2009

  5. Jeudi 12 mars 2009
    13 mars 2009

  6. Vendredi 13 mars 2009
    14 mars 2009

  7. Samedi 14 mars 2009
    14 mars 2009

  8. Vendredi 13 mars 2009 .
    14 mars 2009

  9. Dimanche 15 mars 2009 .
    15 mars 2009

  10. Lundi 16 mars 2009 .
    16 mars 2009