A l’école Jean VILAR...
Accueil du site 24 . LES CLASSES : archives . Les 6 classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) en 2009-10Présentation des 6 classes du cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
28 aujourd'hui
445 hier
498925 depuis le début
   
Brèves
Carnaval
jeudi 8 avril
Le carnaval des écoles maternelles et élémentaire Vienot et Vilar a eu lieu ce mardi 6 avril 2010. Un grand soleil (et un peu de vent) ont accompagné les élèves des 3 écoles dans leur défilé dans le quartier. Ils étaient déguisés sur le thème de la ville et du quartier : voitures, feux rouges, immeubles, pelouse ...
 
Du ski à Méaudre ....
dimanche 15 mars

Mercredi matin, nos 3 classes de CE1 (Mmes Béhar, Bony et Lamy) vont passer 3 jours à Méaudre (Isère) pour un séjour ski de fond . Glissades, roulades, rigolades, embrassades, promenades et de la limonade... 

  

 
Retour de Darbres .
dimanche 15 mars

Après un séjour en Ardèche, à Darbres, la classe de Mmes Lacaule et Niémiec revient ce lundi soir à 17h00. Après 10 jours de classe transplantée, les enfants seront un peu fatigués mais ils auront la tête pleine de beaux souvenirs. Le thème du séjour était l’astronomie.

 

 
A la ferme avec Carrefour (cycle 3, Mme Zucca).
dimanche 22 juin

L’hypermarché Carrefour des 7 chemins nous a proposé une sortie à la ferme pour toute une classe. Cette visite à Orliénas permettra aux enfants de comprendre le circuit de distribution des fruits et légumes. Mardi 24 juin 08, départ 9h, classe de Virginie.

 

 
Médaille d’or...
mercredi 4 juin

Les élèves d’Audrey ont gagné le tournoi de lutte des Jeux Vaulx-Lympiques. Plusieurs classes étaient inscrites en CE1 et cette classe est un CP-CE1 : ils se sont battus à fond pour leur école et nous leur disons un grand bravo . La maîtresse a gagné son match contre celle de l’école Lorca par KO à la 4ème minute...

 
Cathy, femme à phasme....
lundi 26 mai 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

Cathy, femme à phasme....

La classe de Cathy est allée au collège pour le défi-sciences : des classes de notre école + des 6èmes + des cycles 3 de l’école Saint-Exupéry se rencontrent pour présenter le travail réalisé. (cela se fait aussi en lecture, avec présentation des livres lus).

Le thème retenu pour cette année était les insectes : du pain béni pour la maîtresse qui s’est plongée dans cette aventure avec l’appêtit de la panthère qui court après l’antilope. Projet déposé pour la classe, les phasmes, ces gentils insectes qui marchent sur votre bras en faisant des guili-guili. Toute la classe s’est lancée : élevage, étude, panneaux, affiches, questionnaires....

  

Les phasmes :

Description : Vous pouvez consulter les deux sites suivants qui sont intéressants . Si vous devenez accro, vous trouverez facilement d’autres liens pour chercher la petite bête...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phasmatodea 

http://www.phasmes.com/le_coin_du_debutant.php

Un petit résumé :

Que mangent-ils et comment ?
Ils mangent des feuilles avec leurs 2 mandibules.  Ils adorent les fougères mais surtout les feuilles de lierre et de vigne vierge.

 Comment naissent les bébés ?
La femelle n’a pas besoin du mâle pour faire des bébés. Elle pond ses œufs par la fin de son abdomen. Les bébés cassent leur coquille pour sortir. En sortant de l’œuf le jeune phasme mesure 1 cm.  Ils marchent une patte après l’autre.  

Le défi au collège : (mai 2008).

Notre école était représentée par la classe de Cathy et par celle de Delphine. Chaque classe avait réalisé des panneaux, des affiches et des exemples vivants (les phasmes ou les fourmis ). Sur place, les ateliers étaient installés (le collège dispose d’immenses locaux..) et chaque groupe circulait de stand en stand. Par exemple, une classe de 6ème venait à l’expo des phasmes : trois ateliers leur permettait de connaître ces insectes (reproduction, nourriture, déplacement ) et ensuite il fallait répondre à un questionnaire qui rapportait des points (sur 10).

L’organisation était quasiment parfaite (seul hic, le collège n’avait pas prévu le café pour la visite du dirlo de Vilar). Les ateliers montraient des travaux d’élèves sur des panneaux, écriture soignée, dessins précis) et les questionnaires très adaptés et intéressants.

Une belle demi-journée !

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. CLASSE 5 : Mme Cathy Rastello, Mme Sophie Amer.
    7 septembre 2007

  2. La classe à Papillyon .
    25 mai 2008

  3. Cathy, femme à phasme....
    26 mai 2008