A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Séjour escalade, camping à Orpierre.Exemple de projet pédagogique-escalade (Mme Maillet).Préparation, organisation, encadrement.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
49 aujourd'hui
445 hier
498946 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Préparation, organisation, encadrement.
lundi 19 mai 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 2%

 

Préparation du séjour :



Cette classe transplantée est l’aboutissement en milieu naturel d’une activité physique conduite sur les installations sportives de la commune (Mur d’escalade). Les séances d’une heure par semaine, animées par un moniteur diplômé et par l’enseignant ont permis aux enfants une initiation à la pratique de l’escalade et en particulier aux règles essentielles de sécurité par une utilisation réfléchie du matériel. La préparation du séjour concernera également l’étude du trajet et du kilométrage, les départements traversés, le relief et l’hydrographie.

Toutes les notions de responsabilisation seront abordées dans la classe pour que les enfants soient totalement informés des contraintes liées à la vie de groupe et aux diverses nécessités du fonctionnement de la classe dans un lieu particulier (camping), dans des conditions différentes du vécu quotidien (prise en charge accrue du rangement, vaisselle, préparation des repas, entretien du matériel).

Relations avec les familles :


Enfin les relations avec les familles sont un de nos axes de projet d’école. La classe " escalade " doit être l’occasion, avant le séjour, d’une rencontre avec les parents pour les rassurer, leur permettre d’aborder toutes les questions qu’ils se posent et leur expliquer tous les bénéfices qui peuvent être tirés d’une telle expérience. Sur place, il faudra veiller à ce que chaque enfant, dans un atelier, puisse écrire à sa famille. Au retour, après que la classe aura travaillé sur d’autres aspects que l’escalade (relief, climat, histoire, photos, dessins, film vidéo, écrits) une exposition de travaux sera réalisée et les parents seront invités à une visite commentée par les enfants.


Encadrement.


L’enseignant reste à tout moment responsable de sa classe et il est le garant du projet pédagogique ainsi que de la sécurité des enfants. Il s’engage à connaître les textes ministériels et académiques concernant la réglementation en vigueur sur les sorties scolaires avec nuitées et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les autres membres de l’équipe d’encadrement appliquent scrupuleusement les consignes de sécurité.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Préparation, organisation, encadrement.
    19 mai 2008