A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Le projet pédagogique d’une classe de découverte.L’élaboration du projet.
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dimanche 20 mars 2016
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Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
L’élaboration du projet.
dimanche 18 mai 2008
par Gilbert Giraud
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  L’élaboration du projet. 

Comment élaborer un projet de classe de découverte ?

  

1) Dès que naît l’idée d’une classe de découverte, il faut trouver une structure d’accueil.( à Vaulx, les centres ont déjà été selectionnés par la mairie et les contacts pris : cela n’empêcherait pas non plus à un enseignant de trouver lui-même un lieu de séjour).
2) Il faut ensuite négocier la faisabilité du projet avec les différents partenaires (structure d’accueil, financeurs, municipalité, accompagnateurs, parents d’élèves, etc.)
3) Suite à la collecte d’informations, vient le temps de la rédaction du projet et du montage financier. Le projet pédagogique délimite les objectifs prioritaires, les modalités d’organisation et d’encadrement, l’évaluation.
4) Il faut alors vérifier que le projet est bien conforme aux textes en vigueur (nombre et qualification des accompagnateurs, agrément des structures d’accueil, assurances, financement, certificats de vaccinations obligatoires, transport, etc.)
5) Le projet peut être envoyé (en 2 exemplaires pour les sorties dans le département et 3 exemplaires pour les sorties hors du département) à l’I.E.N. de circonscription. L’I.E.N. vérifie la composition du dossier et émet un avis sur le contenu et l’organisation pédagogiques du séjour. Si nécessaire, il demande au directeur de l’école les pièces manquantes.
6) Le dossier complet est transmis par l’I.E.N. à l’Inspection Académique, pour l’accord final s’il s’agit d’une sortie dans le département, pour la transmission vers l’Inspection Académique du département d’accueil s’il s’agit d’une sortie hors département.
7) Avant leur départ, les enseignants doivent s’assurer que l’autorisation de sortie a bien été accordée. Une copie de la décision sera transmise pour information aux I.E.N.
8) Une réunion d’information sera obligatoirement organisée avec les parents d’élèves. L’enseignant veillera à les rassurer à la fois sur le plan de la sécurité, sur l’intérêt pédagogique de la situation d’apprentissage différente. Il répondra aux diverses questions d’ordres pratique, financier ou affectif.
9) Des solutions devront être trouvées aux éventuels problèmes qui pourraient survenir avant le départ...Bien sûr...Les parents sont inquiets en fonction de l’âge des enfants : au CP les craintes sont plus nombreuses qu’au CM1 : les sujets les plus anxiogènes sont souvent le transport en car, les risques physiques (ski, escalade..), la pédophilie, le pipi au lit... Les discussions avec les familles (en réunion ou en individuel) dissipent très souvent les zones de broillard mais parfois les angoisses parentales sont trop fortes et le gosse reste à l’école.

 

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