A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleRemplaçantes et remplaçants.Le dossier du remplaçant.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
218 aujourd'hui
448 hier
497252 depuis le début
   
Brèves
concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Le dossier du remplaçant.
jeudi 15 mai 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 5%

 

 Le dossier du remplaçant. 

A l’école Jean Vilar, nous avons parfois la fierté de nous retrouver en situation d’avant-gardiste ou de nous satisfaire d’avoir raison un peu en avance.
Exemple, le dossier du remplaçant.

Les textes règlementaires prévoient que l’école dispose d’un dossier "Remplacement" qui puisse être utilisable par tout ’enseignant nommé. Ce dossier doit contenir tous les renseignements nécessaires à la connaissance rapide des pratiques de l’école et les adaptations locales. De plus chaque classe doit disposer de documents d’information sur les spécificités (emploi du temps, heures EPS, services d’entrée ou de récréation..).

    

Nous avons pris (depuis une quizaine d’années) une option qui tente de concilier les deux aspects et qui puisse offrir en même temps tous les moyens nécessaires a la conduite facilitée de la classe. Qu’en est-il donc ?

Le jour de la pré-rentrée pour les enseignants, le conseil des maîtres se réunit pour organiser la rentrée des enfants le lendemain. Les listes, les fournitures, les locaux, tout doit être minutieusement contrôlé pour un "premier jour" sans anicroche. En plus, les nouveaux collègues sont informés de certains détails de la vie quotidienne : descentes et montées dans les escaliers, passage aux toilettes, services de surveillance, etc.
Chaque enseignant reçoit en mains propres (le plus souvent) un classeur individuel avec son nom-prénom et l’intitulé de la classe (niveau, cycle). Ce classeur ne doit pas quitter le bureau du maître, impérativement. Est-ce un caprice du directeur ? Non !
  

Présentation du dossier  : il regroupe tout ce qu’il faut pour le remplaçant mais il présente de nombreux documents également utiles au titulaire de la classe.

** équipe pédagogique (enseignants, personnel médical, Rased).
** liste de rentrée (élèves).
** emploi du temps.
** code de la photocopieuse.
** Services d’entrée et de récréation.
** plan des locaux.
** activités extérieures (sport)
** règlement de l’école.
** Charte de l’élève.
** livres et cahiers utilisés.
** horaires des décloisonnements.
** occupation des salles spécialisées (informatique, BCD, arts visuels..).
** brochure d’informations sur le fonctionnement du RASED.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le dossier du remplaçant.
    15 mai 2008