A l’école Jean VILAR...
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concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Remplaçantes et remplaçants.
lundi 12 mai 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 34%

 Remplaçantes et remplaçants. 

Dans le fonctionnement de l’Ecole Jean Vilar il peut arriver qu’un enseignant soit absent, pour une durée plus ou moins longue . (une parenthèse pour souligner que les parents de notre école ne peuvent guère se plaindre de l’absentéisme des maîtres et maîtresses).

Les motifs d’absence sont nombreux et de diverses causes : maladie, congé de maternité, hospitalisation, stage, journée d’information syndicale. (la grève est un cas particulier car l’enseignant n’est pas remplacé : mais des rapports ministériels parlent d’un service minimum avec l’aide des mairies. A Vaulx, ce n’est pas gagné..)

Quand le maître n’est pas là (oui, les souris dansent !) les enfants doivent être pris en charge. Dans un premier temps, un appel au secrétariat de la Circonscription permet de signaler qu’une classe n’est pas "pourvue" et qu’un remplaçant est souhaité. Selon la réponse de notre secrétaire nous sommes parfois obligés de "répartir" les élèves dans toutes les autres classes (ce qui correspond en moyenne à 2 enfants de plus par classe) en attendant l’arrivée éventuelle d’un moyen de remplacement.

  

 Brigades : Un remplaçant "brigade" est sur un périmètre d’action sur le département et se déplace donc sur de longues distances parfois.
- Occupation des postes vacants : il peut arriver que pour des questions technico-administratives , un poste soit déclaré vacant, c’est à dire qu’il n’est attribué à personne. Mais l’emploi lié à ce poste doit être occupé, ce qui implique l’éventuelle nomination d’un remplaçant-brigade.
- Décharges de service réglementaires : les directeurs d’école sont "déchargés" de leur classe selon un barême qui tient compte du nombre de classes de l’école. Par exemple, un directeur d’une école de six classes va bénéficier d’un temps de décharge de 2 demi-journées (c’est un 1/4 de décharge) une directrice à 10 classes va avoir une 1/2 décharge et donc 4 demi-journées et enfin un directeur à 14 classes aura une décharge complète et donc pas de classe avec élèves. A l’école Jean Vilar, le directeur est totalement déchargé (et certains rajoutent surchargé)...
- Service à mi-temps : si un enseignant a décidé de fonctionner à mi-temps, son poste doit être complété pour l’autre demi-journée.

  

- Stages longs : les enseignants doivent, au cours de leur carrière, suivre des stages dans différents domaines afin de se trouver toujours en cohérence avec les nouvelles pratiques pédagogiques. Se recycler est une démarche qui permet au maître de se remettre en cause, d’évoluer, d’innover. Par exemple, dans le cadre des REP (Réseaux d’Education Prioritaire) des stages sont organisés entre les professionnels du collège, des écoles maternelles et élémentaires. A cette occasion, les enseignants confrontent leurs expériences, établissent des bilans d’actions vécues et élaborent des projets communs sur la base d’objectifs définis pour le REP.

- Stages de formation continuée (on disait autrefois la formation continue) : Certains stages ne sont pas organisés dans le REP mais ils sont inscrits sur le PDF (plan de formation) élaboré par les autorités académiques. Les thèmes sont divers et touchent à tous les domaines de la pédagogie. Par exemple, analyse des pratiques en EPS, séance de remédiation en mathématique, la gestion des conflits, les priorités du débutant, l’éducation musicale, la place de l’évaluation, les relations avec les familles, le projet de cycle... Chaque enseignant peut alors choisir son thème en fonction de sa carrière, de ses compétences, de ses attentes.
- Aide au personnel de remplacement des Z.I.L. : Si un enseignant-brigade n’est pas employé sur un poste, la Circonscription (après accord de l’académie) peut demander à ce qu’il soit affecté pour une durée limitée sur un poste ZIL (voir ci-dessous) : cela pour pallier les périodes où plus aucun remplaçant n’est disponible sur le territoire de la Circonscription.
 Z.I.L. (zone d’intervention limitée) : Le remplaçant ZIL (le Zilien) ne se déplace qu’à l’intérieur de la circonscription.
 Absences pour participer aux séances d’organismes consultatifs du service :
Imaginons un enseignant qui est aussi un délégué syndical départemental. Il a sa classe mais il peut être convoqué (dans le cadre de ses fonctions électives) à des réunions qui regroupent les syndicats et les autorités académiques.
  
Congés de maladie et accidents supérieurs à 3 jours : Eh oui, un accident du travail peut arriver à un enseignant...
Congés de maternité et d’adoption. Un exemple : pour cette année 2007/2008, plusieurs maîtresses ont été concernées par un congé (suivant les saisons). Natacha, Magali, Mathilde, Ingrid, Caroline F, Virginie, Sara... On ne pourra guère accuser les enseignantes de Vilar de ne pas participer à l’effort national en faveur des futurs actifs qui paieront les retraites.
Stages de courte durée : certains stages sont répartis sur l’année et se décomposent souvent en trois sessions de 2 jours ou 6 fois 1 jour (recyclage en anglais, éducation musicale..).
Autres absences : autorisations d’absences délivrées par l’Inspecteur de Circonscription pour décès, colloques, séminaires, RV chez un spécialiste.
Aide pédagogique aux directeurs d’école : ceux qui ont vu ça auront droit à la Médaille ....
 Intervention dans le domaine du soutien, de l’animation et de la documentation pédagogique. Les moyens actuels de remplacement sont restreints et il est quasiment rarissime qu’un enseignant soit suffisamment libre pour être attaché à cette intervention.

 

 

 

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