A l’école Jean VILAR...
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dimanche 20 mars 2016
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Brèves
Le jeu de Mélia
mardi 25 mars

En salle informatique, pendant l’étude du mardi soir, nous avons cherché un jeu amusant que l’on pourrait conseiller aux élèves du cycle 3.
D’après nos recheches, il me semble que le meilleur jeu est " MA BIMBO ". C’est un site pour filles : il faut relever les défis ( nourrir, habiller, jouer,rempllir les objectifs de notre personnage...). Vous verrez on s’amuse beaucoup, on gagne des bimbos d’or et des bimbos attitude. 
Pour arriver sur le site,vous pouvez cliquer sur http://www.ma-bimbo.com/
A vos claviers !

wallpaper ma-bimbo 06

 

 

 
Madame Challande est en stage
mardi 11 mars

Notre maîtresse est en stage du 3 mars au 21 mars pour une formation en histoire/géographie et anglais et elle participera à un projet "arts plastiques ".

Monsieur Dallery est notre remplaçant pendant le stage de notre maîtresse. Il est impressionnant mais gentil.

Melia Benyoub

 
Randa se présente
mardi 4 mars

Je m’appelle Randa. J’ai 12 ans et j’ai 5 soeurs, 1 frère et aussi ma mère et mon père. Je travaille à l’école Jean Vilar. A bientôt...

 
Déjà les piles ...
jeudi 24 janvier

Vous savez que nous devons nous préoccuper de tout ce qui concerne la survie de la planète, l’écologie et le développement durable pour que nos enfants puissent espérer vivre dans un monde plus sain et moins dangereux . Notre école essaie de sensibiliser les gamins à cette démarche d’avenir et d’espoir : pour commencer , nous vous proposons de récupérer vos piles usagées, les stocker et les faire parvenir à un centre de recyclage des déchets. C’est un petit geste mais c’est un début...Merci de votre participation à cette action de prévention . 
( avant de nous décider on a beaucoup hésité entre les piles ou les faces..).

 
Bientôt Carnaval !
jeudi 24 janvier
Bientôt le défilé ! Commencez à penser aux déguisements, aux accessoires, aux perruques et au maquillage ! Des couleurs de partout ! Et un bonhomme qui périra dans les flammes... 
   
 
Inspection de l’enseignant et notation.
vendredi 15 février 2008
par Gilbert Giraud
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Inspection de l’enseignant et notation.

Les annotations "en orange" sont faites "maison !".

à noter : un autre article traite de l’inspection au chapitre "IEN, les fonctions" dans "Les acteurs de la vie éducative". (voir circonscription).

Inspection

   
Note de service n° 83-512 du 13 décembre 1983 modifiée par la NS n° 94-262 du 2 novembre 1994 (BO n° 41 du 10 novembre 1994, RLR 803-0)
   
Modalités de l’inspection
Conséquences de l’inspection

L’inspection a pour objectif de contrôler et d’évaluer les activités pédagogiques et éducatives des personnels enseignants.

Elle est assurée par un inspecteur : IGEN (inspecteur général de l’Éducation nationale),IA-IPR (inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional), IEN (inspecteur de l’Éducation nationale). Pour les écoles élémentaires, l’inspection est réalisée par l’IEN, Inspecteur chargé de la Circonsription.

Elle donne lieu à un rapport et à une notation pédagogique attribuée par l’inspecteur.

Pour les enseignants stagiaires (lauréats des concours, certifiés par décrets), l’inspection donne lieu à un avis sur leurs aptitudes et leurs compétences à bénéficier d’une titularisation ou d’une promotion.

L’enseignant peut demander une inspection.

   

 Modalités de l’inspection

 

Toutes les visites d’inspecteurs dans les établissements sont annoncées, avec mention de leurs objectifs. (de nombreux inspecteurs fournissent une fiche préalable à l’inspection : le maître décline son projet de classe, les objectifs de cycle, les modalités d’application des programmes et des instructions officielles...)

Une rencontre avec le chef d’établissement ou le directeur d’école et une visite de l’établissement sont recommandées pour une observation préalable des conditions d’exercice, compte tenu de l’environnement socioculturel, du cursus scolaire des élèves et du projet d’établissement.

L’inspection individuelle comprend un entretien approfondi avec l’enseignant d’une part et l’équipe pédagogique d’autre part. (l’Ien tient compte d’abord de son appréciation lors de la visite. La prise en compte de l’équipe se fait le plus souvent à partir de données collectées lors de rencontres ou réunions avec les autres enseignants : cela permet à l’IEN d’avoir une vision globale de l’école et de ses spécificités.).

  

Le rapport d’inspection porte sur l’ensemble des activités de l’enseignant. Il peut donner lieu à des observations de l’intéressé qui, après avoir pris connaissance et signé le rapport, bénéficie d’un droit de réponse.

Conséquences de l’inspection

 

 Aide et conseils

À l’issue de l’observation de la séance, l’entretien individuel permet d’aborder des questions pédagogiques et disciplinaires. Il est souvent l’occasion d’échanges, de conseils qui seront inscrits dans le rapport. (ne pas oublier qu’avant l’inspection des jeunes collègues, les Conseillers Pédagogiques sont venus 2 ou 3 fois pour aider les enseignants dans leur entrée dans la carrière : l’IEN est déjà au courant des visites des CPC et l’entretien individuel repose donc sur des paramètres précis et identifiés).

L’inspecteur peut recommander à l’enseignant une formation.

Notation

Proposée par l’inspecteur en fonction du grade, du titre, de l’échelon, de la note pédagogique antérieure, elle s’appuie sur la situation observée et sur l’ensemble des activités pédagogiques du professeur. Pour ce qui concerne les enseignants du 1er degré qui exercent les fonctions de direction, les activités administratives sont également évaluées mais ne font pas l’objet d’une notation à part.

La notation est harmonisée au plan académique pour les personnels du 2nd degré et arrêtée par l’IA DSDEN pour les professeurs des écoles et les instituteurs. (on appelle cela "la fourchette" : un enseignant au 4ème échelon doit avoir-en principe- une note comprise ennte 14 et 15,25. C’est une moyenne et elle peut être dépassée ou minorée. La majorité des notes approche donc la moyenne).

 

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