A l’école Jean VILAR...
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dimanche 20 mars 2016
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concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Le dossier d’un PAI .
mardi 29 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 2%

Le dossier PAI :

Prenons le cas d’un gosse de l’école Jean Vilar qui souffre d’allergies à l’arachide (en particulier les cacahuètes) : nous devons prendre toutes les précautions pour qu’il ne puisse ingérer un quelconque aliment en contenant car cela peut se traduire par des conséquences dramatiques. Tous les adultes de l’école qui sont en contact avec ce gamin au long de la journée doivent être informés de ce cas par l’intermédiaire d’un dossier rempli avec les divers services médicaux ou administratifs.

MODÈLE DE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
(
QU’IL CONVIENT D’ADAPTER À CHAQUE PATHOLOGIE)

Il est important d’adapter le projet d’accueil individualisé à chaque pathologie et à chaque cas individuel et de n’inclure que ce qui est indispensable à l’enfant concerné. Il convient de l’actualiser chaque année. Afin de respecter le code de déontologie aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document. Avec l’accord de la famille, toutes informations pouvant être utiles à la prise en charge de l’enfant seront jointes au projet.

Les informations qui relèvent du secret médical seront placées sous pli cacheté et adressées avec l’accord des parents au médecin désigné par la collectivité qui accueille l’enfant ou l’adolescent.


L’ENFANT OU L’ADOLESCENT CONCERNÉ
- Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Nom des parents ou du représentant légal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Date de naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Adresse . . (bien noter les 2 adresses si les parents sont séparés). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Téléphone domicile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Collectivité d’accueil
. école . établissement scolaire . établissements d’accueil de la petite enfance
1 - Coordonnées des adultes qui suivent l’enfant

- Les parents
- Le responsable de la collectivité
- Le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité
- Le médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie
- Le service hospitalier
Tous les renseignements sont utiles car ils peuvent permettre d’établir des bilans avec les divers intervenants.

2 - Besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent

. Horaires adaptés
. Double jeu de livres
. Salle de classe au rez-de-chaussée ou accessible par ascenseur
. Mobilier adapté
. Lieu de repos
. Aménagement des sanitaires
. Attente à éviter au restaurant scolaire
. Nécessité d’un régime alimentaire
. Local pour entreposer la réserve d’oxygène (le cas échéant)
. Local pour la kinésithérapie ou les soins
. Autorisation de sortie de classe dès que l’élève en ressent le besoin
. Nécessité de prise en charge en orthophonie en partie ou en totalité sur le temps scolaire
..Aménagement de l’éducation physique et sportive : sports à adapter selon l’avis du médecin qui suit l’enfant
. Aménagement des transports : éviter les trajets trop longs et les transports mal adaptés.
.Aménagement lors d’une classe transplantée ou de déplacements : veiller à ce que l’enfant ait toujours avec lui sa trousse d’urgence.
. Demande de tiers-temps aux examens
. Nécessité de mise en place de l’assistance pédagogique à domicile

3 - Prise en charge complémentaire médicale

. Intervention d’un kinésithérapeute : coordonnées, lieu d’intervention, heures et jours
. Intervention d’un personnel soignant : coordonnées lieu d’intervention, heures et jours
Pédagogique
. Soutien scolaire : matières, heures
. Assistance pédagogique à domicile : intervenant et modalités
. Prise en charge en orthophonie : coordonnées, lieu d’intervention et horaires

4 - Traitement médical

(selon l’ordonnance adressée sous pli cacheté au médecin de la collectivité)
Nom du médicament . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Doses, mode de prise et horaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5 - Régime alimentaire
(selon la prescription du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie)
. Paniers repas
. Suppléments caloriques (fournis par la famille)
. Collations supplémentaires (fournies par la famille) - horaires à préciser
. Possibilité de se réhydrater en classe
. Autre : (à préciser) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6 - Protocole en cas d’urgence qui sera joint au PAI
à faire remplir par le médecin prescripteur et à rapporter au médecin concerné par l’accueil
- Signes d’appel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Symptômes visibles : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mesures à prendre dans l’attente des secours : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7 - Référents à contacter
Appels : (Numéroter par ordre de priorité)
. Parents ou tuteur , Tél. domicile . . . . . . . . . . . . . . .Tél. travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. Médecin traitant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. Médecin spécialiste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. SAMU : 15 ou 112 par portable
. Pompiers : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Service hospitalier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Signataires du projet
Les parents ou représentant légal - L’enfant ou l’adolescent - Le responsable de l’institution - Les
personnels de santé - Le représentant de la municipalité.
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