A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleLes Services Municipaux.Le service de la restauration scolaire, la cantine.Alimentation, diététique, menus.Alimentation et santé (dénutrition, obésité..)
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
386 aujourd'hui
378 hier
510391 depuis le début
   
Alimentation et santé (dénutrition, obésité..)
samedi 12 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 2%

Alimentation et santé chez l’Homme :

Pour tous les êtres vivants (végétaux, animaux, êtres humains), la qualité de l’alimentation a un impact sur la santé. Il est bien dommage que les meilleures choses soient pratiquement celles qui nous font du mal, mais cela est une autre histoire...

Alimentation saine :  

Pour l’Homme, une alimentation saine consiste à respecter l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines et les oligo-éléments, de protéines, de fruits, de légumes et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières.

    

Certains régimes alimentaires traditionnels ont un impact favorable sur la santé. Les habitants de l’île Japonaise d’Okinawa ont l’espérance de vie la plus longue au monde. Leur alimentation a de nombreux points communs avec celle du « régime crétois » : utilisation d’huile, peu de graisses animales, consommation de légumes et de poissons, régime frugal.

Évolutions récentes dans les sociétés développées :

Le mode de vie actuel dans les sociétés développées menace de mettre à mal les principes d’une alimentation saine.

L’obésité augmente régulièrement dans le monde, y compris en France depuis 30 ans. Elle y concerne aujourd’hui 8 % des adultes et 10 % des enfants : une frange de plus en plus importante et jeune de la population. Des habitudes alimentaires néfastes pour la santé se développent :

    

  • consommation de sodas, crèmes glacées, desserts sucrés et produits contenant des sucres simples ;
  • régimes amaigrissants déséquilibrés sur le plan nutritionnel, et généralement contre-productifs car suivis plus tard de périodes d’alimentation encore plus riche ;
  • grignotage d’aliments gras et sucrés (concernerait 60 % des adolescents), qui coupent la faim pour les aliments utiles ;
  • plats préparés comprenant trop de sel  (ce qui augmente très fortement l’hypertension artérielle et incite à manger toujours plus salé ), et peu d’aliments frais (donc moins de vitamines notamment).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une vaste campagne de promotion d’une alimentation plus saine. En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS, Ministère de la santé) encourage en particulier une consommation de fruits et légumes plus importante (slogan : 5 fruits et légumes par jour).

   

Cependant, au XXIe siècle, une part de la population des pays développés connaît des problèmes de malnutrition qui sont liés à la difficulté de cette population à disposer de revenus suffisants pour bien se nourrir.

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Alimentation et santé (dénutrition, obésité..)
    12 janvier 2008