A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleLes Services Municipaux.Le service de la restauration scolaire, la cantine.Les animations autour des repas et la Semaine du Goût.Semaine du Goût.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
254 aujourd'hui
407 hier
547457 depuis le début
   
Semaine du Goût.
mardi 8 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 33%

 

 Semaine du Goût. 

En France (et beaucoup d’autres pays mais un peu moins...) la gastronomie, le plaisir de la table, la bonne chère, les repas... sont des valeurs culturelles qui ne se démentent pas au fil des siècles.

A l’école Jean Vilar, notre restaurant a beau se marier avec l’adjectif scolaire, il n’en demeure pas moins un lieu où cette culture de la table est célébrée. Bien sûr, nos assiettes ne sont pas de la porcelaine artisanale d’un village de Bohème, nos verres ne sont pas d’un cristallier vénitien, nos couverts ne sont pas d’un argentier polonais mais nos tables sentent la joie, respirent le goût de bien manger...

La semaine du goût est une initiative prise par Mr Petitrenaud, qui est un journaliste spécialisé dans la gastronomie. Plusieurs émissions à la télé ont forgé sa réputation de gourmet et d’amoureux des bonnes choses.

La Mairie de Vauls s’associe chaque année à la Semaine du Goût mais elle ne fait pas de folies inconsidérées : certaines villes donnent un coup de projecteur médiatique et proposent parfois du foie gras ou des truffes... Tant mieux pour les enfants (et les enseignants) mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt : à Vaulx, la politique de restauration est moins spectaculaire mais les efforts consentis par la Municipalité ont le mérite d’aller en direction d’actions à long terme.

    

Cliquez ici pour voir en grand

"Aiguiser ses papilles en goûtant, en découvrant, en appréciant, en partageant, en commentant, excite l’intelligence", affirme Jean-Luc Petitrenaud, initiateur de la Semaine du Goût.

Leçons de goût dans des centaines d’écoles, Menus spéciaux à prix unique dans 400 restaurants, Dégustations, Concours de cuisine, sont au programme .

  

Initiation des enfants à la Semaine du Goût Face aux troubles alimentaires, de nombreux spécialistes rejettent les discours culpabilisants et plaident aujourd’hui la cause du plaisir de cuisiner et de se nourrir, clef de l’équilibre et du bien être.

"Former son palais aux bonnes choses, c’est pousser la porte d’un paradis unique qui génère les plus jolies rêves", dit encore Jean-Luc Petitrenaud.

"Fête Plaisir, Invitez-vous à la Semaine du Goût", thème retenu cette année, est décliné en trois grands axes : plaisir de découvrir de nouvelles associations gustatives, plaisir de partager un repas au restaurant et plaisir de cuisiner.

A l’Ecole
Plus de 3.000 chefs et artisans des métiers de bouches reprennent leur bâton de berger pour animer les Leçons de Goût dans les classes de CM1 et CM2, partager leur passion, transmettre leur savoir et faire découvrir aux enfants de nouvelles sensations gustatives.

   

Au restaurant, durant la Semaine du GoûtAu Restaurant
400 restaurants partenaires de la Semaine du Goût, tous côtés dans un grand guide gastronomique, proposent pour le déjêuner un menu mets et vins à tarif unique (entre 20 et 60 euros) et des menus spéciaux pour le dîner. Les participants à ces Plaisirs Etoilés sont reconnaissables cette année à l’assiette "Semaine du Goût" disposée sur un chevalet à l’entrée des établissements. Réservation très recommandée.

En Régions
Des centaines d’animations - repas à thème, concours de cuisine, expositions... - sont organisées aux quatre coins de France dans le cadre des Ateliers du Goût.

A Paris
Le temps d’une soirée baptisée Afterwork du Goût, , des produits d’excellence sélectionnés dans les régions de France sont présentés en présence des producteurs à La Coupole (Montparnasse). Palets de chocolat noir à la fleur de coquelicot, Riz de camargue aux fleurs séchées, Muscats du Languedoc, Verjus du Périgord seront notamment présentés.

 En clôture de la Semaine du Goût, une autre soirée aura lieu au Théâtre Edouard VII pour la remise des Talents du Goût, qui récompensent 7 professionnels du goût au talent remarquable sélectionnés par un jury de prestige. Soirée animée par Jean-Luc Petitrenaud en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et spectacles.

Chez soi
Ultimement, la Semaine du Goût est une invitation à faire la cuisine en famille et pour ses amis, à partager, déguster, bousculer les habitudes, tester de nouvelles recettes, essayer de nouvelles saveurs et réenchanter les papilles du quotidien. Tous aux fourneaux !

Toutes les animations et les restaurants partenaires, par région ou par animation, ainsi que des recettes, sont disponibles sur le site de la Semaine du Goût

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Semaine du Goût.
    8 janvier 2008