A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleLes Services Municipaux.Le service de la restauration scolaire, la cantine.Hygiène alimentaire, normes HACCP.Définition des normes HACCP.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
173 aujourd'hui
227 hier
440320 depuis le début
   
Définition des normes HACCP.
mardi 8 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 61%

 

 Définition des normes HACCP. 

Hygiène alimentaire, normes HACCP.
Système d’analyse des dangers et de
maîtrise des points critiques.

A l’école Jean Vilar, dans le cadre d ’un projet expérimental (appelé à se généraliser sur les autres écoles), nous bénéficions d’un poste spécifique, "la référente-satellite" : vous pouvez découvrir plus précisémment cet emploi sur notre école dans le site, rubrique "les acteurs de la vie éducative" , chapitre "le personnel municipal" et article "restauration scolaire, cantine".

Notre référente-satellite a suivi une formation particulière pour pouvoir prendre la responsabilité de la surveillance alimentaire et celle du respect impératif et total des normes de sécurité alimentaire. Les parents peuvent donc être rassurés : au restaurant scolaire Jean Vilar, toutes les mesures sont prises (et appliquées strictement) pour que les enfants bénéficient d’un repas équilibré mais avant tout contrôlé et vérifié dans le cadre législatif. La prévention des risques d’intoxication ou de problèmes bactériologiques est le premier élément de la sécurité dans la cantine. La référente-satellite est là pour assurer cette fonction importante, avec toutes les responsabilités liées à l’application rigoureuses des consignes.

  

Le système d’analyse des dangers -points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (en anglais : Hazard Analysis Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée avec le concours d’une entreprise privée (aux États-Unis d’Amérique) par un laboratoire dépendant de la NASA avec le concours de la firme Pillsbury dès 1959 dont l’objectif est la prévention, l’élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique. Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser. Élaboré par des experts grâce à une collaboration internationale au fil des ans, le système HACCP est bon exemple de "norme" qui s’est développé à côté des États et des administrations réglementaires qui l’ont ensuite adopté. De fait, cet outil qui est devenu un standard ou plus précisément une norme-concept, et non pas une norme au sens français du terme, est désormais imposée par les différents règlements des autorités européennes pour l’hygiène des aliments.

     

  

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Définition des normes HACCP.
    8 janvier 2008