A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteMémoireS de notre écoleNous n’oublierons pas ....Les concours de théâtre de l’EM Lyon.Organisation et objectifs du concours.La récompense : le séjour de ski.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
256 aujourd'hui
407 hier
547459 depuis le début
   
La récompense : le séjour de ski.
mardi 25 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

La récompense : le séjour de ski .

  

     Les étudiants de l’EM Lyon et du Ski Club sont passonnés de ce sport de glisse : au cours de l’année, ils organisent plusieurs sorties ou séjours en stations des Alpes. Ils sont donc un peu beaucoup connaisseurs pour la prise en charge d’un séjour. Que tout le monde se rassure !

  

La semaine de ski ne peut pas non plus être considérée comme une semaine uniquement tournée sur le ski : le projet pédagogique déposé à l’Inspection Académique prévoit également d’autres objectifs culturels, sociaux, citoyens mais aussi des visées à consonnance didactique (géographie-les Alpes, sciences-faune-flore..).
Il est bien évident que la validation de l’Inspecteur et des Conseillers Pédagogiques de Circonscription n’aurait pas pu être obtenue si le contenu du séjour s’était limité à un voyage organisé style Fram, Club Med...

   

Les séances d’apprentissage du ski sont encadrées par des moniteurs de l’ESF (école de ski français) donc des professionnels qui sont le plus souvent en tenue rouge avec la peau aussi burinée que Johnny Depp dans le "Pirate des Caraïbes". Les cours sont assurés tous les matins et certains après-midi : les enfants ne connaissent pas ce sport et sont souvent soumis à des douleurs musculaires qu’il faut savoir préserver.

   

La classe qui remporte le concours est donc récompensée par un séjour d’une semaine dans une station de ski alpin. La classe finaliste (en 2007, le CM2 de l’école Langevin à Vaulx) remporte une journée dans un parc d’attractions (Wallibi, St Martin la Plaine, Thoissey, Peaugres..) et reçoit de très nombreux cadeaux offerts par les partenaires-sponsors de l’EM Lyon (des casquettes, livres, stylos, tee-shirts..).

Pourquoi le séjour se déroule-t-il au ski  ?
Les étudiants de l’EM Lyon qui organisent ce concours sont membres d’une des associations de cette grande école de Commerce qui est le "Ski Club EM Lyon" et de ce fait ils veulent faire profiter les gosses de leurs compétences dans l’organisation du séjour mais aussi les sensibiliser à ce sport qu’ils pratiquent avec passion.
De plus, les étudiants savent très bien que nos gamins ne fréquentent pas les stations de ski des Alpes aussi souvent que les rivages du lac de Miribel-Jonage (car Miribel is not Méribel..) et un séjour d’une semaine à la neige ne se reproduira pas tout de suite.

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. La récompense : le séjour de ski.
    25 décembre 2007