A l’école Jean VILAR...
Accueil du site56 . Notre quartier, notre ville, Vaulx-en-Velin.L’école dans le quartier.Les équipementsLa Mosquée.Le Coran.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
370 aujourd'hui
445 hier
499267 depuis le début
   
Le Coran.
jeudi 20 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 3%

Le Coran.

 le Coran : 

Le Coran
Le Coran

Le Coran’ (arabe : القرآن ; al qur’ān, lecture) est le livre le plus sacré dans la religion musulmane. C’est aussi le premier livre à avoir été écrit en arabe, langue qu’il a contribué à fixer.

    

Le Coran regroupe les paroles divines qui auraient été transmises au prophète Mahomet (محمد, Muhammad) par l’archange Gabriel durant une période de vingt-trois ans. Il est parfois également appelé kitâb (livre) ou dhikr (rappel). Les musulmans le considèrent comme la parole incréée de Dieu (Allah) adressée à l’intention de toute l’Humanité : l’islam a une vocation universelle. « Le Coran est la parole de Dieu révélée à son prophète et transcrite sur les pages du Livre » écrit ainsi Ibn Khaldoun . Ainsi, selon cette tradition, le Coran serait extrait d’un livre divin, incréé, appelé « mère du livre » (أَمّ الكِتَاب‏ [umm al-kitāb]).

    

Description :

Le Coran est divisé en cent quatorze chapitres appelés sourates, classées plus ou moins par ordre décroissant en fonction de leur longueur à l’exception de la première sourate appelée Al Fatiha (parfois traduite par « la liminaire » ou « le prologue » ou encore « l’ouverture »). Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés âyât (pluriel de l’arabe âyah, « preuve », « signe », et que l’on retrouve dans le mot Ayatollah). Les versets sont au nombre canonique de 6 219. Il existe des variantes (6 211 ou 6 218) dans les éditions européennes, consécutives à l’édition numérotée du Coran par Gustave Flügel de 1834.

 La transcription du Coran : 

Premier Sourate du Coran
Premier Sourate du Coran

Selon la tradition musulmane, le Coran a été révélé au prophète Mahomet par l’intermédiaire de l’archange Gabriel (arabe : جبريل [jibrīl]). Pour les musulmans, le Coran est un livre saint qui n’a pas subi d’altération après sa révélation, car Dieu a promis que ce livre durerait jusqu’à la fin des temps. En fait, la conservation et la transmission du texte tel qu’on le connaît aujourd’hui ont fait l’objet de l’attention des premiers califes.

    

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le Coran.
    20 décembre 2007