A l’école Jean VILAR...
Accueil du site56 . Notre quartier, notre ville, Vaulx-en-Velin.L’école dans le quartier.Les équipementsLa Mosquée.Le Ramadan, les prières.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
260 aujourd'hui
380 hier
525151 depuis le début
   
Le Ramadan, les prières.
jeudi 20 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 28%


 Le Ramadan, les prières. 

Prières :

Salat à la mosquée Jama Masjid de Delhi, Inde
Salat à la mosquée Jama Masjid de Delhi, Inde

La salât (صلاة) est l’un des cinq piliers de l’islam, et stipule que les musulmans doivent effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires : avant le lever du soleil (fajr فجر), quand le soleil dépasse le point central du ciel (dhuhr ظهر), l’après-midi (asr عصر), après le coucher du soleil (maghrib مغرب), et en soirée (isha’a عشاء). Bien que les plus petites salles de prière n’offrent la possibilité d’en effectuer que quelques-unes, la plupart des mosquées accueillent les cinq prières.

    

Tandis que les prières quotidiennes peuvent être exécutées à n’importe quel endroit, l’islam exige que tous les hommes assistent à la prière du vendredi à la mosquée : ce jour-là, elle accueille la prière du jumah, ou prière du vendredi, qui se tient au moment de la deuxième prière quotidienne, celle de midi (dhuhr).

Dans le calendrier islamique, il y a deux Aïds : Aïd el-Adha (عيد الأضحى ou Aïd el-Khabir عيد الكبير Grande Fête), Aïd el-Fitr (عيد الفطر ou Aïd es-Seghir عيد الصغير Petite Fête). Pendant le premier jour de ces deux événements, une prière spéciale est tenue le matin dans les mosquées : Salat el Aïd (Prière de la Fête). Les prières d’Aïd sont habituellement effectuées en grands groupes. De ce fait, seules les plus grandes mosquées accueillent normalement la prière d’Aïd. Parfois, cette prière à lieu sur de vastes places en plein air, en raison de l’affluence.

    

Salat al-janazah est également tenue lors de la mort d’un musulman. Lors de l’éclipse du soleil, les mosquées accueillent une autre prière spéciale appelée salat al-koussouf.

 

Événements du Ramadan :

Iftar en Égypte
Iftar en Égypte

Le Ramadan (رمضان), le mois le plus saint de l’islam, est célébré par plusieurs événements. Comme les musulmans doivent jeûner (صوم) les journées du Ramadan, les mosquées accueillent les dîners (iftar) après le coucher du soleil et la quatrième prière du jour, maghrib. La nourriture est fournie, au moins en partie, par des membres de la communauté. Quelques mosquées tiennent également des repas du sohour, le dernier repas avant la reprise du jeûne à l’aube. En Occident certains politiciens assistent parfois à des tables d’Iftar, dans le cadre de leurs campagnes électorales ou pour essayer de se concilier la communauté musulmane.

   

Pendant le Ramadan, les musulmans effectuent une prière spécifique, facultative, le Tarawih (تراويح). Elle a lieu après la cinquième et dernière prière, l’Isha, sauf chez les chiites qui ne la pratiquent pas. Pendant le Tarawih, l’imam récite de mémoire, en entier et au moins une fois l’intégralité du Coran, voir deux fois s’il veut faire comme le prophète. Il est à noter que certains imams ne récitent pas tout le Coran, notamment dans les petites mosquées où la prière est relativement courte. Il est également possible de lire le Coran s’il n’est pas mémorisé.

Des conférences sont également organisées pendant le mois du Ramadan.

    

Enfin, pendant les dix derniers jours du Ramadan, certaines mosquées accueillent l’i’tikaf, une pratique à laquelle participe au moins un musulman de la communauté pour réciter le coran, vénérer Dieu et étudier l’islam.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le Ramadan, les prières.
    20 décembre 2007