A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteMémoireS de notre écoleNous n’oublierons pas ....Les concours de théâtre de l’EM Lyon.L’Ecole de Management de Lyon.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
574 aujourd'hui
391 hier
545766 depuis le début
   
L’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon)
vendredi 7 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 26%

 

  École de management de Lyon : EM Lyon.

  
   
EM LYON

Devise : Educating entrepreneurs for the world
Fondation 1872
Type École supérieure de commerce
Localisation Ecully, France
Site web www.em-lyon.com

L’EM LYON (École de Management de Lyon) est l’une des plus anciennes écoles supérieures de commerce et de gestion (ESC, aussi appelées "Sup de Co"). Sa création en 1872 précède de neuf années celle de sa consœur HEC, ce qui en fait la quatrième école supérieure de commerce à avoir été créée en France, après l’ESCP-EAP et les ESC Rouen et Le Havre.

Elle s’est longtemps appelée Ecole supérieure de commerce de Lyon, ou ESCL ; ayant été rebaptisée EM LYON en 1997, à l’occasion des 125 ans de l’institution. Son campus se situe de nos jours dans la périphérie lyonnaise, à Écully. Fortement axée sur l’entrepreneuriat, EM LYON bénéficie d’un excellent rapport avec les entreprises, ce qui en fait une formation très prisée, aussi bien par les élèves préparationnaires que par les recruteurs. Elle fait partie du G16+ depuis la création de celui-ci en 1983.

 

Formations :

L’EM LYON propose différents types de formation :

  • « EM LYON Grande École », centre de formation initiale qui recrute en 1ère année des élèves de classes préparatoires et en 2ème année des titulaires de licences ou masters, par la voie d’un concours national et international.

Elle est généralement reconnue — en termes de qualité de l’enseignement, d’exigence de son recrutement, d’amplitude de son réseau d’Anciens élèves, etc. — comme la quatrième grande école de commerce en France, précédée par HEC, ESSEC, ESCP-EAP. À ce titre, elle est parfois surnommée la quatrième Parisienne ;

Développement international et orientations de l’école :

Les formations de l’EM LYON sont fortement axées sur l’international. Par exemple, les étudiants du programme « Grande École » ont l’obligation de passer au moins une année à l’étranger — au travers de stages ou d’échanges universitaires — au cours de leur cursus. Les partenariats en vue d’échanges sont nombreux et répartis sur un grand nombre de pays, en toute zone géographique du monde politiquement stable. Des programmes de double diplôme ont également été mis en place avec de nombreuses écoles et universités partenaires à l’international. Enfin, si l’on inclut les VIE — volontariat international en entreprise —, près de 30% des jeunes diplômés ont leur premier poste à l’étranger — Europe : 59 % ; hors Europe : 41 %.

Parallèlement à cela, l’École est très intégrée au tissu industriel régional, ayant à la base été créée par la CCI de Lyon afin de la pourvoir en cadres et dirigeants, au travers d’une formation de haut niveau. Elle constitue un instrument actif de la promotion de la région Rhône-Alpes et de ses acteurs à l’international.

Campus et Vie associative :

  • Le campus d’EM LYON se situe à Écully. Il s’étend sur une surface de 7 hectares et dispose de 30 000 m² de bâtiments modernes. 2 600 étudiants environ y évoluent, dont 25% d’étrangers, encadrés par 300 salariés dont 84 professeurs permanents (21 de nationalité étrangère) et 400 intervenants (professeurs, consultants ou responsables d’entreprise). Les 16 000 diplômés d’EM LYON, qui constituent l’essentiel de son réseau, contribuent d’ailleurs régulièrement à ces enseignements.
  • La vie associative, comme dans de nombreuses autres écoles de commerce, est très présente sur le campus. Au nombre de 24, les associations d’EM LYON sont chapeautées par le « Conseil de corporation » et sont réparties en 6 pôles : Aventure, Médias, Hommes & Partage, School Spirit, Business, Expression & Culture.
  • Des initiatives étudiantes existent également, qui n’ont pas le statut d’association, tel que le concours Verbat’EM apparu en 2007, aussi appelé "la palidoirie du manager", et amené à se renouveler.

Pôle Aventure :

  • Le Bureau des sports (BDS)
  • Le Raid Hannibal
  • Le Ski club ( c’est lui qui organise le concours de théâtre)
  • Club Voile EM LYON : Le Club Voile comprend 35 membres.,

Pôle Business :

  • EM LYON Junior Conseil
  • Jet
  • Transaction___une association qui prend un nouveau départ, cherchant à la fois à dynamiser l’image de l’école et de ses étudiants vis a vis des institutions financières, et à offrir aux étudiants des outils leur facilitant l’accès à ces institutions (utilisation de logiciels de cotation, visite de salles des marchés, ...) en améliorant leur employabilité.

Pôle Médias :

  • Ligne 2 Mire ___ Association phare de l’école, réalisant des films vidéo de qualité professionnelle tant à destination des étudiants qu’à des institutionnels.
  • Déclic ___ Le "club photo" qui suit les divers évènements ayant trait à la vie de l’école se charge de leur couverture photo.
  • Radio Activ ___ La radio associative de l’école qui "meuble" les intercours en rythme.
  • Numerik ___ Le "club info" qui gère, entre autres, le portail étudiant interne de l’école, et met à disposition de tous des fiches personnalisées sur les élèves, les photos et vidéos d’évènements prises par Declic ou Ligne 2 Mire,...
EM LYON en chiffres

> 30 millions d’euros de budget de fonctionnement

> 2 600 étudiants

> 5 000 cadres d’entreprise en formation permanente par an

> 300 salariés, dont 93 professeurs

> 400 intervenants

> 16 900 diplômés dans 96 pays

> 99 Universités ou Business Schools étrangères partenaires

> 2 sites de formation : Lyon et Shanghai

Lien externe :

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. L’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon)
    7 décembre 2007