A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleLes Associations.Fête le mur .
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
440 hier
548231 depuis le début
   
Fête le mur .
mercredi 12 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 4%

 Fête le mur . 

   

L’association vaudaise "Fête le mur" est installée sur les courts à côté de la piscine Jean Gelet : à plume d’oisillon, ils sont à 32,56m du portail de notre école. Pour l’inauguration de la structure, Yannick Noah était venu "taper quelques balles" avec nos gosses et nous avions organisé un goûter dans notre cantine . Yannick est un personnage d’un abord agréable, à l’aise avec les enfants : habillé simplement d’un survêt et d’un sweat, il dégageait un sentiment incroyable de puissance, il respirait la force et l’énergie.
Il a signé volontiers le Livre d’Or de l’école .
Pendant plus de deux ans, Yasmina Hamyani (ancienne élève et monitrice Usep a été responsable de la structure Fête le Mur, sur Vaulx. 

Mécénat Sportif - Association "Fête le mur" (Yannick Noah)

Fête le Mur a une double vocation d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. L’association offre la possibilité aux jeunes des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis et permet aux plus motivés d’intégrer des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis. Elle forme également des "grand frères", jeunes sportifs de 20 à 25 ans issus des mêmes quartiers, leur permettant de passer le brevet d’initiateur tennis premier degré, et les aide à trouver un emploi rémunéré dans le cadre d’accords avec des partenaires privés locaux.

remise des prix en présence de Y.NoahCréée en 1996 par Yannick Noah, l’association Fête le Mur compte aujourd’hui 20 sites en France et 2 en Belgique. Avec au minimum deux courts de tennis et un mur d’entraînement, chaque site accueille une centaine d’adolescents qui bénéficient d’un enseignement de qualité dispensé par des professeurs brevetés d’Etat assistés d’éducateurs. Cette année verra l’organisation du sixième tournoi national inter-sites Fête le Mur, avec le concours de BNP Paribas. L’association souhaite aller encore plus loin en ouvrant de nouveaux sites et en créant un centre de tennis-études destiné à développer de jeunes talents. Le 21 octobre 2005, Yannick Noah, Président de l’association Fête le Mur, Pierre Dauzier, Président de la Fondation du Sport et Antoine Sire, Directeur de la Communication de BNP Paribas ont présenté le projet de Centre d’Entraînement et de Formation de Fête le Mur.

Vaulx-en-Velin

(sur les terrains à côté de la piscine Jean Gelet et de notre école).
Le site de Vaulx-en-Velin est inauguré le 15 octobre 1997.
Il est composé de trois courts municipaux rénovés par l’association Fête le Mur et d’un mur de frappe.
Les séances d’initiation menées par l’équipe pédagogique ont lieu les mercredi et samedi matin et après-midi, avec un entraînement spécifique pour les meilleurs éléments.

La passerelle avec le Club de Tennis de Vaulx-en-Velin existe depuis 2000.
30 filles et 60 garçons, âgés de 7 à 16 ans, bénéficient en moyenne chaque année de cette passerelle.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Fête le mur .
    12 décembre 2007