A l’école Jean VILAR...
Accueil du site56 . Notre quartier, notre ville, Vaulx-en-Velin.L’école dans le quartier.Les rues, places et avenues du quartier.les Rues, les Chemins.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
297 aujourd'hui
536 hier
547093 depuis le début
   
les Rues, les Chemins.
jeudi 22 novembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

les Rues, les Chemins.

 

Le chemin du Mont pilat :

Les crêtes du Pilat vues de Saint-Chamond
Les crêtes du Pilat vues de Saint-Chamond
Pilat
Carte du Pilat
Continent Europe
Pays France France
Point culminant Crêt de la Perdrix (1 432 m)
Longueur  
Largeur  
Superficie 700 km2
Chaîne principale Massif central
Âge du massif  
Type de roches Roche granitique

Le Pilat est un massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine au Crêt de la Perdrix à 1 432 mètres d’altitude.

Le massif du Pilat est situé dans le département de La Loire au sud-est de la ville de Saint-Etienne. Il domine la vallée du Rhône (située au Sud-Est) et la vallée du Gier (situé au Nord).

Le massif est frontalier avec 4 départements : le Rhône, l’Isère, l’Ardèche et la Haute-Loire.

Le Pilat parc naturel

Le Pilat est aussi le nom donné au parc naturel régional qui couvre un territoire de 700 km². Créé en 1974, ce parc regroupe 47 communes de la Loire et du Rhône.

Les activités dans le parc :

L’été la randonnée et le VTT permettent une découverte du parc. Il dispose de nombreux chemins, le balisage y est régulier, des panneaux indiquent régulièrement les temps de parcours sur les 1 500 km de sentiers balisés. L’hiver, la pratique du ski de fond est possible sur les piste de l’Espace nordique du Haut Pilat.

Le chemin du Grand-Bois :

Col de la République (ou col du Grand-Bois).

Panneau du col de la République
Panneau du col de la République

Le col de la République ou col du grand bois est situé sur la D1082 (ex-N 82), il relie Saint-Étienne à la vallée du Rhône. Il franchit les monts du Pilat à une altitude de 1161 m.

La construction de cette voie s’est achevée en 1830.

Le terme république porté aussi par un hameau voisin fait référence à une secte religieuse qui avait tenté de fonder en 1794, un petit état, la république de Jésus-Christ.

Au sommet, a été érigé un momument à la mémoire de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme Vélocio. Pour perpétuer sa mémoire, chaque année est organisée l’ascension chronométrée de cette montée de 12 km d’un dénivelé de 565m.

Ce col fut le théâtre d’attaque par des partisans du coureur régional Antoine Faure à l’encontre de ses adversaires lors du Tour de France 1904 . Ces faits ont conduit les organisateurs à éviter le département de la Loire pendant de nombreuses années. Le franchissement suivant du col n’eut lieu que lors du Tour de France 1950.

Voir aussi :

 

Le chemin de Malval :

 

Chemin Gaston Bachelard :
Philosophe français auteur d’une épistémologie historique et d’une psychanalyse scientifique. On lui doit également "l’imaginaire poétique".
1935 : "La formation de l’esprit scientifique".
1942 :"L’eau et les rêves" ; "L’air et les songes" ; "La psychannalyse du feu".

  

Le chemin Bachelard est situé dans le quartier appelé "Pré de l’Herpe" (à partir de l’esplanade Duclos) : sa situation, juste à côté du nouveau centre-ville, l’expose à de futurs changements dans l’architecture, la mixité sociale, l’espace paysager et l’équipement en services publics.
La barre Bachelard doit être démolie dans les années à venir et laissr la place à des immeubles qui ressembleront à ceux du centre (avenue Gabriel Péri) pour offrir une homogénéïté dans l’urbanisme. Certaines familles vont partir de Vaulx, d’autres seront relogées sur la ville et d’autres arriveront sur la commune. Les logements sociaux seront associés à des appartements en copropriété, ce qui est un des buts de la nouvelle politique urbaine : permettre l’installation sur Vaulx de familles qui favoriseront une plus grande mixité sociale. Cette démarche municipale (soutenue par la région et le Ministère de la Cohésion sociale de J.L. Borloo) ne fait pas que des heureux dans la population visée par les départs mais la mairie assure de son analyse pour le bien des vaudais en général

Rue Lesire :
La rue Lesire est perpendiculaire à l’Avenue Thorez : elle passe derrière la salle Jara et elle arrive juste en face du parking de l’école. Lesire c’est aussi le nom de l’arrêt des bus 51 et 52.Autrfois la rue Lesire était en pente double : en effet à la hauteur de la salle Jara, sous la route, se trouvait un passage-tunnel qui rejoignait directement l’esplanade Duclos au chemin de Malval. Lors de la restructuration des espaces du quartier, le pont a été supprimé (en 2002) et la rue s’est donc retrouvée pratiquement plane.

Jean Lesire :Conseiller municipal et résistant vaudais. Habitant le sud (avenue Roger Salengro), professeur de mathématiques au lycée Ampère de Lyon. Conseiller municipal de 1944 à 1953, 1er adjoint de Jean Peyri (Arrêté préfectoral du 9/10/1944), puis élu en 1945 et 1947.

Chemin Francis Ponge :
Poète français contemporain attaché au monde des objets.
Considéré par Jean-Paul Sartre comme le poète de l’existentialisme. Militant syndical chez Hachette il dirige les grèves de 1936. Membre du PCF de 1937 à 1947. Parmi ses écrits : "Le Parti pris des choses" 1942, "pour un Malherbe" 1965, "Le savon" 1967, "La Fabrique du pré" 1971

   

Chemin du Tabagnon :
Le tabagnon est l’endroit où se placent les concurents dans les compétitions de joutes : ce sport se déroule sur le Rhône et oppose deux equipes. Les jouteurs sont sur des barques qui se dirigent l’une vers l’autre : ils sont équipés avec une grande perche en bois, ils sont en équilibre sur le tabagnon et ils ont sur le torse un plastron en bois qu’il faut viser chez l’adversaire. Quand les deux barques sont toutes proches, chaque jouteur brandit sa perche et vise le plastron. Le but est d’atteindre l’autre joueur avec le plus de puissance et le faire tomber à l’eau. Givors (au sud de Lyon) a un club très célèbre dans l’histoire de ce sport très populaire : on dit d’ailleurs les joutes givordines.
Dans le midi de la France, les joutes provençales se jouent en mer.
Voici 3 photos de joutes sur l’eau. 

  

Chemin des Barques :

Trois petites photos pour vous montrer quelques jolies barques....
Dans ce site nous essayons de vous donner des précisions utiles et nous avons alors poussé nos recherches jusqu’au mot "barquette" : vous pourrez découvrir le fruit de notre étude dans le chapitre consacré à la restauration scolaire ...
 

  

Chemin du Bac :
Pour trouver des images sur le mot "BAC" c’est super : le bac à fleurs, le bac à poissons, le baccalauréat, le bac sur l’eau...Pour savoir lequel avait donné son nom au chemin de la Zup, il a fallu réfléchir et après des nuits de réflexion intense, un éclair de jugeotte s’est produit : avec les chemins des Barques, du Tabagnon, des Rames, il y avait de grandes chances que ce soit le bac sur l’eau...

Le bac : pour passer d’une rive à l’autre des petites barques sont là pour faire le trajet. Une grosse corde (parfois avec du fer) est reliée aux 2 points de chaque côté . Sur la barque, on se place vers la corde et l’on tire, on tire, on tire jusqu’à arriver sur l’autre rive.

  

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. les Rues, les Chemins.
    22 novembre 2007