A l’école Jean VILAR...
Accueil du site26 . La vie quotidienne, l’école au jour le jour.Les récréations, les services de surveillance, les jeux de cour.les marelles.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
392 aujourd'hui
445 hier
499289 depuis le début
   
les marelles.
jeudi 1er novembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 25%

A l’école Jean Vilar, les marelles sont traçées (cinq dans les 2 cours) : elles ont un dessin classique mais une d’elles représente un escargot en spirale (les règles sont les mêmes).

 Marelles  : 

Le schéma le plus traditionnel. En bas la terre, en haut le ciel
Le schéma le plus traditionnel. En bas la terre, en haut le ciel

  

La marelle (de merel, mereau, XIIe s., "palet, jeton, petit caillou"), est un jeu pratiqué par les enfants, le plus souvent dans la cour de récréation. Pour pouvoir y jouer il faut avoir un parcours dessiné sur le sol qui va de terre à ciel. Après avoir lancé un jeton (souvent un caillou), les joueurs progressent alors dans les différentes cases à cloche-pied, tout en évitant, les cases où se trouvent les pierres, ainsi que d’empiéter sur les lignes du tracé. Le gagnant est celui qui le premier arrive à placer son jeton sur le neuf et à effectuer le parcours. Ce jeu participe au développement de l’enfant en lui apprenant à garder l’équilibre, à améliorer son adresse et aussi à compter.

    

C’est un jeu très ancien, que l’on retrouve sur le forum de Rome (c’est une place de la ville de Rome, ce n’est pas le forum d’un site internet italien..) Au Moyen-Âge, ce jeu est très pratiqué et le dessin rappelle celui des églises.

    

Il ne nécessite que peu de choses pour y jouer :

  • une craie pour tracer le dessin (dans la cour de notre école la Mairie a gentiment fait les tracés à la peinture-résine).
  • un caillou par joueur (un palet plat, une boîte en fer...).
 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. les marelles.
    1er novembre 2007