A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleDes organisations syndicales et des collectifs.SE-UNSA (ex FEN).
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
392 aujourd'hui
445 hier
499289 depuis le début
   
SE-UNSA .
mercredi 31 octobre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 13%

Syndicat des enseignants-UNSA

Histoire du syndicat :  

Le Syndicat des enseignants - UNSA (SE-UNSA), initialement dénommé SE-FEN a été constitué par transformation du Syndicat national des instituteurs et PEGC (SNI-PEGC) au congrès d’Orléans de 1992. Il a alors été rejoint par certains militants appartenant le plus souvent à la majorité fédérale (tendance UID) de la FEN enseignant dans le second degré, venus du SNES (Enseignement général), du SNETAA (Enseignement professionnel), du SNEP (Education physique), du SNEEPS (Syndicat nationale des enseignants d’éducation physique et sportive, qui regroupait, dans la FEN la catégorie des chargés d’enseignement d’EPS). Le SNEEPS, spécifiquement, s’est inscrit dans un processus de dissolution-fusion au sein du SE.

Une parenthèse :
Notre site essaie de vous informer en vous donnant des éléments qui peuvent enrichir vos connaissances dans tel ou tel domaine qui tourne autour de l’école et de l’enseignement. Il est évident que notre but n’est pas de vous téléguider vers telle ou telle hypothèse : chaque fois (en particulier dans cette rubrique "sensible") vous pouvez vous transférer sur les divers sites proposés afin de former votre opinion.
Nous avons le sentiment (parfois) de vous donner des articles à lire qui risquent de ne pas vous intéresser ou peu. Mais comment savoir ? Nous vous offrons des pistes et nous vous laissons marcher à votre vitesse, vous allumez l’écran et vous choisissez le programme.... Cool...

Les militants de la principale tendance minoritaire Unité et action (originellement et encore proche du parti communiste français) et la majorité de ceux de la tendance École émancipée ont alors constitué le SNUIPP affilié à la FSU. Au sein du SNI-PEGC, la tendance École émancipée dirigeait deux sections départementale : l’Oise et les Alpes-de-Haute-Provence. Les militants de cette dernière, minoritaires au sein de la tendance, demeurèrent dans le Syndicat des enseignants. La tendance « Syndicalisme vivant-Expérience Dordogne », héritière de la tendance « Rénovation syndicale » dont l’influence était limitée à ce département, s’inscrivirent également dans le Syndicat des enseignants. Dans les deux cas, c’est la logique de syndicat unifié pour la construction du corps unique qui motivait principalement le choix opéré.

  

Au congrès de Nantes du Syndicat des enseignants, en 1993, il fut également rejoint par deux syndicats regroupant des personnels d’éducation : le SNAI-CE/FEN (à l’origine syndicat regroupant les instructeurs du plan de scolarisation d’Algérie réaffectés en métropole) et le SNPE (syndicat national des personnels d’éducation), organisation jusque là autonome de personnels d’éducation.

Ces évolutions se sont inscrites dans le contexte de scission qui avait vu le SNES et le SNEP exclus de la FEN, mais aussi de l’unification du niveau de recrutement des enseignants des enseignements scolaires (professeurs des écoles, collèges et lycées) et de leur formation dans les IUFM depuis 1990.

Le SE-UNSA aujourd’hui :

 

Le SE-UNSA compte 75.000 adhérents. Il rassemble tous les enseignants de la maternelle au lycée. Son projet éducatif prône la "continuité éducative" c’est-à-dire la prise en compte de l’élève sur la totalité de sa scolarité et pas seulement en fonction de l’établissement ou il se trouve. Cette continuité doit se traduire par l’égalité de tous les enseignants, tous exerçant la même mission. le SE-UNSA est actuellement, le deuxième syndicat d’enseignants en France.

Il est présent dans tous les corps d’enseignants du 1er et du 2nd degré avec des candidats aux CAP des Professeurs des écoles, Professeurs certifiés, agrégés, Professeurs d’EPS, PEGC, CE d’EPS, PLP (Professeurs de Lycée Professionnel), CPE...

Lors des élections professionnelles de 2005, il a confirmé sont poids national dans le 1er degré (autour de 25% des voix) et a renforcé son implantation dans le 2nd degré (avec des élus académiques supplémentaires et un siège de plus à la CAPN des CPE). Au niveau national, il est la 3e force syndicale du second degré en nombre de voix et 4e en nombre de sièges.

Le SE-UNSA est affilié à l’UNSA en tant que syndicat de la fédération UNSA Éducation (ex-FEN)
Le SE-UNSA édite la revue l’Enseignant.
Le secrétaire général du SE-UNSA est Luc Bérille.

Site officiel :

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. SE-UNSA .
    31 octobre 2007