A l’école Jean VILAR...
Accueil du site56 . Notre quartier, notre ville, Vaulx-en-Velin.Notre ville, Vaulx.Vaulx’trefois photos 1920
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
21 aujourd'hui
137 hier
363454 depuis le début
   
Vaulx’trefois.
mercredi 2 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 43%

 Vaulx’trefois... 

Des images du Vaulx-en-Velin des années 1920-1930, au temps du village, du Bourg, des chemins de terre, du trolley-bus....

Sur la photo ci-dessous, le café-restaurant de la Mairie : en effet, la première Mairie de Vaulx était installée au fond de la cour, sur la gauche de la photo (on en devine les 2 escaliers.
Aujourd’hui en janvier 2008, à la place de ce café se trouve une supérette Casino, à côté de la Place Gilbert Boissier où se tient le marché du dimanche matin.

 Ci-dessous, la première Mairie de Vaulx-en-Velin qui fut iaugurée en 1842 dans l’ancien château du Marquis de Rachais.
Aujourd’hui, au 1er étage, habite une figure vaudaise, Arthur Hamandjian : bavard impénitent, il peut vous entretenir de pratiquement tous les sujets car sa culture générale est aussi étendue que les steppes de l’Oural. Il est un militant des causes humaines, politiques, sociales, citoyennes : c’est un érudit qui puise son savoir dans les livres mais surtout dans l’écoute des autres (entre deux de ses phrases...). Il est un élément fédérateur de la vie associative : un jour avec les Anciens Combattants, un autre avec la Cause Arménienne, un autre avec les membres de MémoireS . Il est toujours là pour donner l’anecdote, pour fournir une preuve, pour demander une précision dans le détail, pour montrer un document d’époque, pour soulever la question qui chatouille... C’est un collectionneur invétéré, en particulier de tout ce qui concerne notre ville. Par exemple les vieilles cartes postales de Vaulx-en-Velin : c’est grâce à sa collestion que Charly Bourganel, Roland Tixier et Joseph Damiecki ont entrepris avec lui la publication du livre "Vaulx-en-Velin autrefois" (éditions du Pré de l’Age) : les photos de notre rubrique "vaulx’trefois" sont extraites de cet ouvrage publié en 1990. Sacré Arthur !

 Ci-dessous, l’Avenue de la République qui s’appelait autrefois l’Avenue de Lyon. Pour se situer, il faut s’imaginer venant de Décines pour traverser le Bourg, en direction de la Grappinière puis du périphérique vers Lyon .
A gauche se situent aujourd’hui des commerces : le bar, puis la maison de la Presse et Tabacs, Boulangerie Moine, habillement.
A droite, le mur protège un espace vert de cultures maraîchères : cet espace deviendra ensuite la 2ème Mairie de Vaulx qui est aujourd’hui devenue elle-même la Maison des Sociétés (pour les associations du Village).


 



 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Vaulx’trefois.
    2 janvier 2008