A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes bons mots, les bons momentsLes bons moments.La rentrée des classes.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
19 aujourd'hui
107 hier
402972 depuis le début
   
Le jour de la rentrée...
samedi 13 octobre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

Le jour de la rentrée...

 

Le jour de la rentrée commence la veille...
Pour les enfants, le sommeil ne se trouve pas tout de suite : il faut penser à son cartable et à sa trousse, il faut prévoir de se lever tôt et ne plus faire la grasse matinée si agréable, il faut ranger ses habits pour le lendemain, il faut se souvenir que c’est La Grande Ecole... Il faut tellement de choses que l’on s’endort un peu plus tard....

Le matin du grand jour, on ouvre les yeux en se demandant si l’on est vraiment réveillé et l’on s’aperçoit bien vite que ce n’est pas un jour comme les autres. On n’a pas faim de la même façon, le chocolat chaud n’a pas le même goût, la brosse à dents est lourde, les chaussettes sont difficiles à enfiler et le tee-shirt tout neuf démange un peu sur les épaules.
Et pourtant, derrière tout cela, la joie est là avec force : les souvenirs de l’an dernier reviennent en mémoire, les visages des copains et copines, des maîtres et maîtresses, du directeur... C’est reparti ! et l’on est content que ça reparte pour une année : les cahiers, les stylos, les jeux, les maths, les récrés, les poésies, la gym, les sorties....

Les petits CP (ceux qui étaient en Grande section à Vilar ou Viénot) sont tous accompagnés et ils serrent bien fort la main de la maman ou du papa (ou les deux,parfois) : pour eux, c’est aussi une épreuve car tout le monde (ou presque) leur fait peur en parlant de la Grande Ecole, là où l’on ne va plus s’amuser mais travailler. Pas de jeux, des exercices ! Pas de chansons, des opérations ! Pas de dessins, des conjugaisons ! Pas de goûters, des dictées !
( un petit détail : les parents savent très bien ce que font les enfants en maternelle et le bienfait qu’ils tirent des activités pédagogiques mais ils essaient de motiver leurs gosses avec des méthodes parfois un peu rapides..).

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le jour de la rentrée...
    13 octobre 2007