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règle de vie-citoyenneté.
mardi 29 mai 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

 axe principal : Règles de vie - Citoyenneté 

Objectifs prioritaires :

Action envisagées

Elaborer, s’approprier,
respecter les régles
de vie
dans la classe.
  • Etablir les règles fondamentales
    communes à la classe. (ces rèles sont spécifiques
    à la classe mais elles sont cohérentes avec celles
    définies pour l’école).
    Trouver les moyens de leur communication
    (livrets,cahiers de liaison, panneaux,affiches).

    Mise en place d’un conseil de classe
    dans chaque classe : discussions
    sur les problèmes internes mais aussi sur les
    questions générales en vue du conseil
    des délégués.(en conseil de classe on prépare
    aussi les questions que les autres délégués
    pourront aborder ensemble).
    Concertation nécessaire en début
    d’année afin d’harmoniser les règles
    des classes en cohérence avec le
    règlement-école.

 

Prendre en compte
des régles
communes à l’école.
  •  Harmoniser les règles communes 
    dans le fonctionnement- école : mise
    en place d’un document général
    servant de guide aux enfants, aux
    parents, aux enseignants et au
    personnel de service.(le règlement-école
    doit prévoir un chpitre concernant l’attitude de
    tous les adultes de
    l’école face aux règles définies).
    Poursuivre et améliorer le contenu 
    des conseil des délégués,en
    présence du zépien et du directeur.
    Participation de deux enfants par
    niveau au conseil d’école.(pour ne pas
    transgresser les textes, les enfants
    interviennent au tout début de la réunion
    et on prend soin de préciser qu’il ne
    s’agit pas du conseil institutionnel...)
    Attacher une attention particulière
    aux notions de sécurité lors des
    déplacements et récréations,
    et de soin au matériel (entretien et 
    rangement).

 

Connaître les éléments
Fondamentaux de la vie
civique
(lois et institutions).

  •  Reconnaître et situer les différents
    services publics proches (Mairie,
    centres sociaux, Maison
    de la Justice, poste...)
    Délimiter la nature et la fonction de
    ces services.(exemple, la Mairie : le conseil municipal,
    le Maire, les services municipaux..).
    Appréhender les grands principes
    de la vie civique ( droits de l’enfant,
    démocratie, liberté,laîcité) en
    référence aux règles établies dans
    l’école.
    Instituer des liens de partenariat avec la
    Maison de Justice.
    Etablir une progression cohérente à
    l’intérieur de chaque cycle et en
    continuité avec les compétences
    à acquérir dans l’autre cycle.
 

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