règle de vie-citoyenneté.
Objectifs prioritaires :
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Action envisagées
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Elaborer, s’approprier, respecter les régles de vie dans la classe. |
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Prendre en compte des régles communes à l’école. |
- Harmoniser les règles communes
dans le fonctionnement- école : mise en place d’un document général servant de guide aux enfants, aux parents, aux enseignants et au personnel de service.(le règlement-école doit prévoir un chpitre concernant l’attitude de tous les adultes de l’école face aux règles définies). Poursuivre et améliorer le contenu des conseil des délégués,en présence du zépien et du directeur. Participation de deux enfants par niveau au conseil d’école.(pour ne pas transgresser les textes, les enfants interviennent au tout début de la réunion et on prend soin de préciser qu’il ne s’agit pas du conseil institutionnel...) Attacher une attention particulière aux notions de sécurité lors des déplacements et récréations, et de soin au matériel (entretien et rangement).
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Connaître les éléments Fondamentaux de la vie civique (lois et institutions).
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- Reconnaître et situer les différents
services publics proches (Mairie, centres sociaux, Maison de la Justice, poste...) Délimiter la nature et la fonction de ces services.(exemple, la Mairie : le conseil municipal, le Maire, les services municipaux..). Appréhender les grands principes de la vie civique ( droits de l’enfant, démocratie, liberté,laîcité) en référence aux règles établies dans l’école. Instituer des liens de partenariat avec la Maison de Justice. Etablir une progression cohérente à l’intérieur de chaque cycle et en continuité avec les compétences à acquérir dans l’autre cycle.
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règle de vie-citoyenneté.
29 mai 2007