A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteProjets pédagogiquesLe projet d’école de VILAR élémentaire.Les précédents projets d’école.Le projet 2001 / 2004.notions de méthodologie, autonomie, responsabilisation
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
114 aujourd'hui
251 hier
411038 depuis le début
   
autonomie , responsabilisation.
mardi 29 mai 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 3%
 Ecole primaire Jean Vilar Projet d’école

  axe principal  :  Autonomie-Responsabilisation

 

 

Objectifs prioritaires

Actions envisagées

Conduire les enfants à devenir
autonomes dans leurs apprentissages.
  • Mettre en oeuvre des ateliers de lecture au sein de chaque classe,en concertation dans le cycle.
    Harmoniser les méthodes d’apprentissage.
    Elaborer des outils périodiques d’évaluation et de vulgarisation des livrets pour permettre aux enfants et aux familles de se situer dans léapprentissages et de pouvoir plus facilement appréhender les difficultés recensées afin de délimiter précisément les modalités de remédiation en concertation étroite avec l’enseignant.
    Conduire l’enfant vers une adaptation de son comportement suivant l’activité exercée (écoute,prise de parole, action, attention, concentration,participation).

 

 

Intégrer les principes méthodologiques dans les apprentissages.
  • Engager une réflexion d’ensemble concernant les méthodes de travail personnel (apprendre une leçon, préparer un exposé). Etablir une liaison avec les études dirigées pour une meilleure cohérence entre les niveaux et les cycles.
    Systématiser le travail de compréhension et d’éxécution des consignes (orales ou écrites).
    Savoir rechercher et utiliser des informations provenant de supports divers (images,fichiers,tableaux,livres)et de lieux différents (classe,BCD, salles spécialisées).

 

 Placer l’enfant dans des situation de responsabilisation
  •  Amener l’élève à savoir gérer son temps et à progammer son travail à l’avance.
    Au cycle 3, apprendre l’utilisation du cahier de textes pour la préparation au collège.
    Confier à l’enfant la responsabilité de tâches individuelles dans le cadre du fonctionnement de la classe( tableau de services ) et dans le respect des règles établies.

    Conduire l’élève à faire un effort de rigueur dans son travail écrit (présentation,mise en page ) et à apporter un soin particulier à ses outils (livres, cahiers, stylos, rangement du cassier).

 

 

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. autonomie , responsabilisation.
    29 mai 2007