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Accueil du siteProjets pédagogiquesLe projet d’école de VILAR élémentaire.Projet actuel : 2005-2008. Vivre ensemble : citoyenneté.
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dimanche 20 mars 2016
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Vivre ensemble : citoyenneté.
mardi 15 mai 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

Vivre ensemble : 

 Axe prioritaire : "Vivre ensemble" cycles 2et 3 

Objectifs

Stratégies (1)

Evaluations (2)

"Conforter la citoyenneté,
les règles de vie".
  • Poursuivre, l’étude de la charte de l’élève. (texte rédigé par les classes de cycle 3 avec propositions des 2 cycles).
  • Prendre références communes du règlement de l’école.
  • Elaborer la charte de l’adulte.
  • Organiser les conseils de classes et de délégués.
  • Prendre en charge collectivement les élèves perturbateurs..
 *Analyse du climat général de l’école.
 * Incidents graves.
* Dégradations.
* Actions des élèves délégués.

"ouverture
sur le quartier".

  •  Fréquenter les lieux culturels, sociaux, associatifs.
  • Prendre en compte la sécurité dans et autour de l’école. (aide du responsable sécurité-école, prévention des accidents sur le trajet)
  • Poursuivre l’action "lire et faire lire".
  • Fabriquer une maquette du quartier (travail sur le renouvellement urbain).
 * Connaissance des ressources.
* Actions sécurité routière engagées.
* Réalisation plans et maquettes.
"favoriser la relation
école-familles"
  •  Poursuivre les rencontres individuelles par période.
  • Impliquer les familles dans l’acte éducatif.
  • Permettre la prise de parole. (lors des réunions de classe ou du conseil d’école)
  • Favoriser le partenairiat (activités, sorties).
  • déterminer les conditions de communication et d’information. (cahiers de liaison, rencontres)
 * Connaissance des réalités locales.
* Participation aux activités et sorties.
* Analyse des conflits.
"harmoniser le fonctionnement
de l’équipe école".
  •  Délimiter les conditions de concertation (dates, horaires) dès octobre.
  • Mettre en place des responsables de salles. (gestion et organisation des locaux collectifs)
  • Prendre en compte les questions matérielles et collectives des salles spécialisées.
  • Prioriser l’accueil des nouveaux collègues. (favoriser l’intégration dans le cycle et dans l’école)
 * "Ressentis" des nouveaux collègues.
* Contenus des conseils.
* Stabilité de l’équipe.
* Conditions matérielles.

(1) stratégies envisagées pour atteindre les objectifs : organisations, méthodes, dispositifs, actions mis en oeuvre par l’équipe de cycle.
(2) Indicateurs qui permettront de constater que les effets escomptés seront atteints.

 

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