Dans une classe les élèves ne suivent pas tous le même rythme scolaire et chacun d’eux a son parcours. Les enseignants, d’après les textes, doivent "placer l’enfant au centre du système éducatif", c’est à dire lui accorder sa place individuelle. On appelle cela gérer " l’hétérogénéïté" (au contraire de l’homogénéïté qui est uniforme) : le maître doit tenir compte des particularités de chaque élève pour le conduire vers le but fixé, sa réussite.
En début d’année, les enseignants évaluent la classe globalement afin de disposer d’éléments précis et quantifiables sur les compétences de chacun, A l’issue de cette évaluation diagnostique chiffrée, certains enfants apparaissent comme relevant d’une aide complémentaire.
Avec les collègues du RASED (réseau d’aides spécialisées) ils se réunissent en séance de synthèse ; chaque cas est étudié et plusieurs hypothèses peuvent être envisagées :
** l’élève doit continuer à être pris en charge dans le groupe-classe seulement.
** l’élève nécessite un bilan psychotechnique (calcul du quotient intellectuel -QI).
** l’élève relève d’un établissement spécialisé.
** l’élève mérite une orientation en CLIS (classe d’intégration scolaire, handicap).
** l’élève connaît des problèmes familiaux (dossier de signalement).
** l’élève souffre de troubles d’apprentissages (dyslexie, orthophonie..).
La réunion de l’équipe éducative va permettre de confronter les points de vue à partir de la situation initiale explicitée par l’enseignant.
Dans cette rubrique, nous allons vous présenter les différentes phases de la démarche et les modalités d’organisation de l’équipe éducative : convocation, partenaires, objectifs, compte-rendu...