A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleLe RASED (réseau d’aides spécialisées).La réunion de l’équipe éducative.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
48 aujourd'hui
52 hier
378770 depuis le début
   
Brèves
concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
La réunion de l’équipe éducative.
samedi 5 mai 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 20%
 La réunion de l’’équipe éducative. 

 Dans une classe les élèves ne suivent pas tous le même rythme scolaire et chacun d’eux a son parcours. Les enseignants, d’après les textes, doivent "placer l’enfant au centre du système éducatif", c’est à dire lui accorder sa place individuelle. On appelle cela gérer " l’hétérogénéïté" (au contraire de l’homogénéïté qui est uniforme) : le maître doit tenir compte des particularités de chaque élève pour le conduire vers le but fixé, sa réussite.

   

En début d’année, les enseignants évaluent la classe globalement afin de disposer d’éléments précis et quantifiables sur les compétences de chacun, A l’issue de cette évaluation diagnostique chiffrée, certains enfants apparaissent comme relevant d’une aide complémentaire.
Avec les collègues du RASED (réseau d’aides spécialisées) ils se réunissent en séance de synthèse ; chaque cas est étudié et plusieurs hypothèses peuvent être envisagées :
** l’élève doit continuer à être pris en charge dans le groupe-classe seulement.
** l’élève nécessite un bilan psychotechnique (calcul du quotient intellectuel -QI).
** l’élève relève d’un établissement spécialisé.
** l’élève mérite une orientation en CLIS (classe d’intégration scolaire, handicap).
** l’élève connaît des problèmes familiaux (dossier de signalement).
** l’élève souffre de troubles d’apprentissages (dyslexie, orthophonie..).

La réunion de l’équipe éducative va permettre de confronter les points de vue à partir de la situation initiale explicitée par l’enseignant.

Dans cette rubrique, nous allons vous présenter les différentes phases de la démarche et les modalités d’organisation de l’équipe éducative : convocation, partenaires, objectifs, compte-rendu...

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. La réunion de l’équipe éducative.
    5 mai 2007