A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleL’Inspecteur et l’Equipe de Circonscription.L’ I E N . (Inspecteur).Le rôle administratif.
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concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Le rôle administratif.
jeudi 19 avril 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 6%

  Le rôle administratif. 

Dans la structure "circonscription", l’IEN ’(l’Inspecteur) joue un rôle primordial dans la conduite administrative du service public d’enseignement. L’IEN de notre circonscription est "domicilié" à l’école Courcelles : d’autres articles de la rubrique vous précisent les diverses directions de son action.

Dans le domaine administratif, il existe des dizaines et des dizaines de sujets qui relèvent de la compétence et de l’autorité de notre inspecteur. Nous allons vous donner quelques exemples qui vous préciseront mieux les limites du rayon d’action.

Absences injustifiées d’un élève :
L’enseignant constate qu’un enfant est très souvent absent et que la famille ne fournit pas de justificatif ni d’explications. Au départ, il va contacter les parents afin de régulariser cette situation pénalisante pour la scolarité du gosse. A l’école Vilar nous prenons beaucoup de gants afin de ne pas heurter les familles mais au contraire les placer dans une réflexion éducative. Il est rarissime que cette démarche ne soit pas suivie d’une amélioration de la situation mais il arrive hélas que certains parents ne saississent pas l’occasion pour changer leurs pratiques dans l’intérêt de l’enfant. A ce moment-là, l’enseignant fait part au directeur du nombre exact d’absences injustifiées et un avertissement est envoyé pour validation à l’IEN.

Qu’est-ce qu’un inspecteur de l’éducation nationale ? Son rôle, sa formation.
L’inspecteur de l’éducation nationale,IEN est appelé aussi ICC (inspecteur chargé de circonscription) lorsqu’il a en charge un secteur scolaire en général mixte maternelles et élémentaires avec parfois une mission académique spécifique (enseignement spécialisé, TICE, langues vivantes...).
L’inspecteur est le supérieur hirérachique des personnels du premier degré de sa circonscription : maîtres, directeurs, RASED, conseillers... sont placés sous son autorité.
Les stagiaires de l’IUFM relèvent aussi de son autorité quand ils sont affectés sur la circonscription.
L’IEN est à la fois le représentant de l’inspecteur d’académie, un évaluateur du système, un gestionnaire des personnels, il organise la vie pédagogique de sa circonscription.
Entouré d’une équipe, il effectue des missions très diverses qui vont de la carte scolaire aux concours...
Il a souvent été enseignant et souvent dans le premier degré.
Ses préoccupations sont avant tout institutionnelles et s’inscrivent dans le cadre du service public d’éducation nationale. L’IEN inspecte aussi les écoles privées sous contrat. Il est lui même évalué par un inspecteur général. Il veille en particulier à l’application des programmes et directives ministérielles tant du point de vue des programmes que de l’éthique.

Combien de temps dure une visite ?
Rarement plus d’une heure trente.

Ce visiteur peut-il revenir ?
Oui, même si son temps est forcément compté.

Comment l’accueillir ? Comment s’organiser ?
La visite de l’inspecteur est forcément un moment fort non seulement pour le maître visité mais souvent ses collègues aussi...
Pensez à présenter l’inspecteur à la classe.
On veillera à bien accueillir l’inspecteur. Dans certains cas le directeur peut solliciter d’assister à la visite de l’inspecteur et à l’entretien pour vous apporter son soutien. Cette présence est subordonnée à votre accord et à celui de l’inspecteur.
La visite peut être sollicitée par vous même, s’inscrire dans le programme habituel des inspections ou dans le cadre d’une enquête administrative. Elle peut dans certains cas avoir lieu lorsqu’un problème est signalé : respect des textes, problème de sécurité...
L’inspection peut "se refuser" mais cela risque alors de vous priver de notation et nuire à votre progression de carrière. De plus, d’un point de vue éthique, il est difficile de concevoir d’être enseignant fonctionnaire sans se soumettre aux règles et accepter la vérification du respect des textes qui régissent l’école et les fonctionnaires.
L’inspection loin d’être d’abord une sanction est aussi souvent la protection assurée par l’administration au fonctionnaire en garantissant la validité de ses qualités professionnelles...
Il faut se dire que le moment de la visite de l’inspecteur est l’occasion de témoigner des efforts menés, des réalisations et de poser éventuellement des questions relatives à l’application des textes... C’est l’occasion de témoigner du travail de l’équipe et de son implication personnelle dans cette équipe.

Que dois-je lui présenter ? Dois-je changer mes habitudes ?
Voir les remarques faites pour la visite du conseiller. On évitera deux écueils : la leçon "spectacle" et la succession de simples exercices d’application ou de contrôles...
Outre les documents pédagogiques (programmations, préparations, cahier journal) ; l’inspecteur verra également le registre d’appel dont la tenue doit être soignée et éventuellement le cahier de coopérative, les affichages obligatoires, l’emploi du temps, les évaluations des élèves, le respect des consignes de sécurité...

L’entretien
Il peut prendre des formes très diverses et sa conduite est menée par l’inspecteur qui peut choisir d’évoquer avec vous le projet d’école, votre gestion de la classe ou analyser finement la séance observée.
Cet entretien mêle formation et évaluation. Il conduira à se référer aux textes et vous pouvez les avoir près de vous. Il se situera aussi dans la continuité de votre évolution professionnelle et de votre projet personnel de formation. il doit permettre de recenser les points positifs, diagnostiquer des besoins, se donner des objectifs... Ces visites sont très utiles à la mise en place du programme de formation dans la circonscription et l’académie.

La trace écrite et ses conséquences
L’inspecteur peut produire un simple bulletin de visite qui ne donne pas lieu à notation ou un rapport d’inspection :
- ce rapport vous sera communiqué
- il est transmis à l’inspecteur d’académie
- l’inspecteur propose une note : cette note s’inscrit le plus souvent dans une grille et elle est à la fois administrative et pédagogique
- vous pouvez éventuellement commenter par écrit ce rapport
- l’inspecteur d’académie peut également donner son avis sur le rapport
- les rapports d’inspection sont ajoutés à votre dossier administratif

 

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