A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleL’Inspecteur et l’Equipe de Circonscription.L’ I E N . (Inspecteur).Animation pédagogique.
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dimanche 20 mars 2016
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Brèves
concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Animation pédagogique.
jeudi 19 avril 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 Animation pédagogique. 

Les écoles de la circonscription ont des spécificités et des projets d’école qui ont des axes différents, même si les objectifs prioritaires sont identiques car fixés par les orientations ministérielles et les directives académiques.

à noter : le terme "animation pédagogique" est ici employé pour définir un des rôles fondamentaux de l’inspecteur de circonscription (au même titre que le rôle administratif) . Par contre "animation pédagogique" s’emploie également dans le cadre de la formation continue : les anciens instits se souviennent de "conférence pédagogique" où les enseignants écoutaient religieusement les dernières nouveautés des circulaires, des programmes et surtout les directives pour les appliquer... Aujourd’hui, la formation des maîtres passe par des animations pédagogiques proposées par l’équipe de circoncsription en fonction des priorités du secteur mais en cohérence avec les autres projets (ville, réseau Rep, RAR, académie..).

L’Inspecteur de circonscription a une dimension pédagogique fondamentale dans la vie des écoles du secteur : nous savons tous (ou presque) qu’il est le pilier qui soutient l’édifice mais également celui qui entretient les murs, les cloisons, la façade en prévoyant les futurs travaux, en anticipant sur les réparations, en assurant le patrimoine et en préservant l’avenir du foncier... Son rayonnement est nécessaire aux enseignants qui ont besoin d’un guide, d’un modèle, d’un référent face aux nombreuses réformes des pratiques professionnelles mais également face aux sempiternelles attaques dont l’Ecole publique est la cible rêvée.

Dans la suite de l’article, nous "ressortons" le Projet de notre circonscription pour 2005-2008 (ce projet est inclus dans la rubrique "projets Pédagogique" de notre site) mais nous le complétons pour que vous puissiez mesurer l’action de l’Inspecteur dans cet aspect de la gestion circonscriptionnelle (le mot est inventé pour l’occasion..et personne ne pourra contester son côté sérieux..)

 4 priorités :

  • Accompagner les enseignants dans leurs nouvelles fonctions .
  • Aider les équipes .
  • Encourager les actions et initiatives .
  • Travailler avec des partenaires .

Les textes écrits "en orange" (pas free.fr...) sont des observations Vilaroises qui peuvent permettre d’expliquer certains points et de les situer par rapport à notre école Vilar.

Accompagner
 les enseignants dans leurs
nouvelles fonctions

 * T1, T2 et LC ( liste complémentaitre) dans leur
 prise de fonction
.
( les nouveaux collègues qui sortent de leur période de formation pédagogique). Les conseillers pédagogiques de la circonscription viennent les visiter 2 ou 3 fois pour les aider dans le début de leur carrière.

 * Directeurs faisant fonction. (les directeurs nommés sur un poste qui est resté vacant : il a fallu nommer un directeur qui fait donc "fonction").

 * Nouveaux nommés sur certains
 postes
 : CP, REP...
( pour les nouveaux sur des postes particuliers ou spécialisés).

Aider les équipes

 * Organisation et méthodes : les réunions permettent de réguler les groupes et d’offrir une cohérence des pratiques sur toute la circonscription. Il est très important que nous ayons des espaces de parole, de rencontre, de confrontation d’idées en liaison avec nos expériences respectives.

  • Directeurs
  • Réseaux
  • Maîtres REP

 * Pédagogie pour "rendre les élèves acteurs
de leurs apprentissages" :

  • Prise en compte de l’hétérogénéité du groupe classe
  • Exploitation des évaluations : chaque enseignant connaît la difficulté de l’évaluation de son travail, de celui des élèves et l’inspecteur peut soutenir toute action visnt à prendre cette question en priorité.
  • Liaisons G.S.-C.P. (on disait autrefois, réduction des ruptures : comment favoriser le lien entre la maternelle et l’élémentaire, cycle 2). On peut aussi rajouter la liaison CM2-6ème, et plus généralement la liaison école-collège car tous les stages organisés sur le réseau REP en ont souligné le caractère prioritaire.(voir "partenaires plus bas dans le tableau).

 * Projets personnels :

  • Langues vivantes
  • MRA (maîtres ressources d’accueil).
  • CAFIPEM (diplôme d’enseignement spécialisé) 

Encourager les actions
et les initiatives

 * Maîtrise de la langue : un des axes principaux au plan national.

  • Dire, Lire, Ecrire de la TPS au CM2
  • Développer une "culture littérale" comme moyen de s’approprier des compétences en maîtrise de la langue
  • Intégration des ENAF (élèves nouvellement arrivés en France).

 * Vie citoyenne et autonomie de l’élève par le développement des enseignements dans d’autres domaines d’activités :

  • Arts et culture : 
    Parcours culturel
  • Mathématiques :
    Recentrer l’enseignement autour de la résolution de problèmes (Rallye-math)
  • Education scientifique :
    Démarche d’investigation et liaison avec les domaines de la langue .
  • Histoire et géorgraphie :
    Démarche d’enseignement, analyse de document, esprit critique
  • EPS :
     Programmation d’école

Tavailler avec des partenaires 

 * Collèges et REP

  • Liaison CM2-6ème
  • Harmonisation des méthodes
  • Projets communs :
    Lecture, écriture de romans-Défi-lecture
    Productions artistiques
    Rallye-math

 * Mairie

  • CEL (contrat éducatif local)
  • Projet de réussite éducative ( voir ce sujet dans l’autre article de la rubrique)
  • Structures municipales :
    Petite enfance,
    Bibliothèques municipales,
    Planétarium,.....
  • Conventions

 

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