A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteMémoireS de notre écoleC’est QUI ton école ?Le Festival d’Avignon.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
104 Auteurs

Statistiques des visites :
327 aujourd'hui
820 hier
1353508 depuis le début
   
Festival d’Avignon.
mardi 17 avril 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

 Festival d’Avignon . 


Le festival d’Avignon est connu dans le monde entier : chaque été, des milliers de passionnés de théâtre se donnent rendez-vous près du célèbre Pont ("on y danse, on y danse") pour assister à des dizaines de représentations.
La renommée du festival réside dans la diversité des pièces présentées, l’originalité des mises en scène, la passion des acteurs, l’apéritif anisé et l’organisation de toute une ville impliquée dans l’aventure.

 " Offrir au plus grand nombre les plus belles oeuvres ".  

Pour Jean Vilar, la culture, l’accès aux belles oeuvres dans tous les domaines aristiques ne doit pas être réservée à une élite mais accessible aux couches populaires. Toute sa vie, il a lutté pour l’émancipation de la condition ouvrière et l’épanouissement culturel de chacun. 

Festival d’Avignon

Representation principale du festival dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes en 2006
Representation principale du festival dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes en 2006

Le Festival d’Avignon, est un festival annuel de théatre fondé en 1947 par Jean Vilar, à la suite d’une rencontre avec le poète René Char. Il a lieu chaque été en juillet dans les rues et multiples théatres du centre historique d’Avignon en Provence.

C’est incontestablement la plus importante manifestation de l’art théâtral et du spectacle vivant en France par le nombre des créations et des spectateurs , et l’une des grandes manifestations artistiques décentralisées les plus anciennes.

Naissance du festival :

Du 4 au 10 septembre 1947, Jean Vilar, acteur, metteur en scène, directeur de Théâtre, organise à l’occasion d’une exposition et conjointement avec la Ville d’Avignon dans trois lieux (la Cour d’Honneur du Palais des Papes, le Théâtre municipal et le Verger d’Urbain V) Une semaine d’Art en Avignon, La semaine d’art dramatique en Avignon. Sept représentations y sont données, avec au programme 3 créations :

Le Festival d’Avignon est né.

Jean Vilar s’attache une troupe d’acteurs qui viendra désormais chaque année réunir un public de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèle.

Ces jeunes talents, ce sont notamment

1952, Le Prince de Hombourg
1952, Le Prince de Hombourg

Jean Négroni, Germaine Montero, Alain Cuny, Michel Bouquet, Jean-Pierre Jorris, Silvia Montfort, Jeanne Moreau, Daniel Sorano, Maria Casarès, Philippe Noiret, Monique Chaumette, Jean Le Poulain, Charles Denner, Jean Deschamps, Georges Wilson...

Gérard Philipe, déjà célèbre à l’écran, les rejoindra en 1951 ; il en est resté l’icône, avec ses rôles fameux du Cid, (Corneille) et du Prince de Hombourg (d’Heinrich von Kleist).

Jean Vilar dirige le Festival jusqu’à sa mort en 1971.
De 1971 à 1979, Paul Puaux poursuit l’œuvre engagée.
Depuis 1980, le Festival est une association régie par la loi de 1901. Chacune des collectivités publiques qui subventionne le Festival : État, Ville d’Avignon, Département de Vaucluse, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est représentée au conseil d’administration qui compte aussi sept personnalités qualifiées.
Sous l’impulsion de Bernard Faivre d’Arcier (1980-1984 et 1993-2003), et d’Alain Crombecque (1985-1992), le festival professionnalise sa gestion et accroit sa notoriété.
En septembre 2003, Hortense Archambault et Vincent Baudriller prennent la direction du Festival.

Le festival aujourd’hui :

Théâtre

Par catégories

Personnalités

Acteur - Actrice
Metteur en scène
Dramaturge

Voir aussi

Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
Techniques

Le portail du théâtre
Le projet théâtre

60 années ont passées depuis la création de La semaine d’art dramatique, tout ou presque a changé :

* la durée : d’une semaine à l’origine, avec quelques spectacles, le festival se déroule désormais pendant 3 à 4 semaines chaque été.

* les lieux : le Festival a essaimé ses représentations dans d’autres lieux que la mythique Cour d’Honneur du Palais des Papes, dans vingt théâtres d’Avignon ainsi que dans une quarantaine de sites aménagés pour la circonstance (écoles, chapelles, gymnases, etc.).

Ces lieux se situent la plus grande partie dans Avignon intra-muros (à l’intérieur des remparts) ou sont disséminés dans la ville. D’autres communes accueillent le festival, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Gard), carrière de Boulbon (Bouches-du-Rhône), etc.

* la nature du festival : à l’origine festival de théâtre classique, Avignon s’est ouvert à la création contemporaine, à d’autres arts, notamment à la danse contemporaine, (Maurice Béjart dès 1966), au mime, aux marionnettes, au théâtre musical, au spectacle équestre (Zingaro), aux arts de la rue etc.

* l’audience du festival d’Avignon : on peut dire qu’Avignon a inventé en 1947 le concept de Festival. Ce sont depuis des milliers de festivals qui se tiennent chaque année (en été pour la plupart).

L’ambition initiale du festival de réunir le meilleur du théâtre français en un lieu s’est élargie au fil des années pour atteindre une audience internationale, un nombre croissant de compagnies non françaises venant chaque année se produire à Avignon.

L’association foi et culture collabore au festival en proposant des thématiques d’histoire religieuse de la France. [1]

Festival Off :

En marge du festival officiel, et à l’initiative de la Nouvelle Compagnie fondée par André Benedetto qui jouera pour la première fois en 1964, se tiennent depuis 1967/1968 des dizaines (des centaines, maintenant) d’autres spectacles - 38 spectacles sont proposés en marge du festival en 1971, plus de 700 troupes inscrites en 2003- et 539 en 2004 pour donner 667 spectacles et ce sans compter les spectacles de rue, etc. (Festival Off).

Depuis le conflit des intermittents en 2003, le Festival off traverse des turbulences sérieuses, et plusieurs structures et associations sont en concurrence.

De 1982 à 2005, l’ association "Avignon Public Off" sous l’impulsion d’Alain Léonard a édité un programme exhaustif des spectacles proposés en association avec tous les partenaires du OFF.

 


 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Festival d’Avignon.
    17 avril 2007