A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleLes agents municipaux (Mairie)Les agents de la restauration.La référente-satellite.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
345 aujourd'hui
504 hier
496931 depuis le début
   
Brèves
concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Référente-satellite.
samedi 31 mars 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

Restauration scolaire.

 La référente-satellite :

  

 Les normes européennes d’hygiène sont sévères et doivent être appliquées avec rigueur pour assurer aux enfants (et adultes) une alimentation saine, équilibrée et sans risque bactérien. Les normes HACCP ( procédure de contrôle des points critiques) correspondent à des besoins de prévention microbienne et de sécurité alimentaire qui réclament des moyens mis spécifiquement en oeuvre par la municipalité et dans cette démarche, un poste de référente-satellite a été créé pour satisfaire à ces exigences.

 Dès l’arrivée des repas (livraision par camion réfrigéré) les contrôles sont effectués : visuellement (couleur, aspect, matière) et scientifiquement (température). Les aliments qui seront passés au four ne doivent pas être tenus plus d’une minute avant d’être rangés dans le frigo : c’est une règle impérative fixée par les normes HCCP dans le cadre de la fabrication des repas sous le dispositif liaison froide. La veille les repas sont cuits et placés dans les barquettes de 6 parts à une température de -4° : le transfert dans les camions est réalisé en quelques secondes dans un sas étanche pour éviter infection et propagation. Les camions livrent toutes les écoles vaudaises : notrecamion est dans la cour entre 9h30et 9h45. Toutes ces précautions d’hygiène sont totalement respectées en cantine pour éviter une rupture des consignes.

 Dans le terme composé référente-satellte, le premier souligne la responsabilité de la fonction : être référente, c’est être investie de la mission de contrôle et prévention, avec une attention sans faille, une précision de tous les instants, une minutie de diamantaire. C’est respecter les consignes mais c’est également veiller à ce que les autres appliquent scrupuleusement les mêmes règles dans le service de restauration. Le deuxième mot "satellite" s’applique au lieu ( ce qui correspond à bureau, atelier, laboratoire, cabinet...) où se déroulent toutes les activités du temps cantine.

 L’agent territorial, référente-satellite, est un peu "le chef de service" mais à l’école les relations entre les 3 dames sont assez bien établies pour que la hiérachie ne soit pas formulée en termes juridiques ou administratifs.

 Depuis 3 ans, ce poste est attribué à Aïcha qui s’acquitte bien de la tâche confiée . En plus de toutes les contraintes d’hygiène, Aïcha s’occupe également de la mise en chauffe et de la présentation des menus, la confection des repas adultes et de l’aide au service de salle et surveillance des repas.

    

 Dans l’histoire de la cantine, on se souvient de Mina, Thérèse, Christiane, Gaya, Samia, Lydie...

Pour 2007-2008, nos deux hôtesses sont Christine et Nadine. Christine est la petite dernière, titulaire depuis deux années : légèrement timide ou réservée, elle est d’une minutie d’orfèvre et se tient bien à l’écoute des gosses. Nadine est une ancienne, un pilier : dynamique et volantaire, elle joue trés bien son rôle de gendarme (mais pas de policier) et nous prouve presque chaque jour que ses cordes vocales sont encore bien branchées. Nadine est attachée à l’école, elle est fidèle à son fonctionnement et à ses habitudes et elle a réussi à ne pas être gagnée par la lassitude.

 Ces deux agents, avec Aïcha la référente-satellite, offrent un espace agréable pour un moment de détente, de joie et de plaisir. Que la Mairie les protège !

Dernière minute : (nouvel article début mai 2008)... Du changement ...

Aîcha n’est plus à l’école. La mairie de Vaulx lui a proposé un poste de secrétaire au Bureau des élus du groupe Initiatives Citoyennes et Aïcha a donc accepté. Nous lui souhaitons bonne route et nous lui disons un grand merci pour les 6 années dans notre école.
Sa remplaçante au poste de référente-satellite est Christine qui elle-même est remplacée par Francine dans la salle.

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Référente-satellite.
    31 mars 2007