A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteRevue de presse et Livre d’Or.Le livre d’or de Vilar.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
329 aujourd'hui
504 hier
496915 depuis le début
   
Notre livre d’or.
mercredi 28 mars 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 4%

 

LE LIVRE D’OR de L’ECOLE.

 

Le penchant (un tantinet névrotique) du directeur pour les médailles, les coupes, les trophées, les décorations aurait pu le conduire immanquablement à ouvrir un LIVRE D’OR... Sa timidité, sa discrétion, sa modestie, ses complexes, ses inhibitions (autres traits caractéristiques mais moins visibles) l’ont pourtant bien retenu pendant de nombreuses années.

Le destin ( Mekktoub ) a voulu qu’un jour, les pensionnaires de la Résidence Frachon nous offrent ce livre d’or comme cadeau pour les activités que nos enfants proposaient aux personnes âgées. Ils ont été les premiers à signer, à écrire un petit mot gentil pour nous remercier de ces rencontres inter-générationnelles.

D’autres ont signé ce beau registre en cuir noir et reliure dorée et nous sommes un peu fiers de leurs autographes : c’est vrai, nous n’avons pas de signature d’un Président de la République mais seulement celle d’une candidate à l’élection présidentielle 2007, ce qui n’est pas trop mal (suivant la couleur du bulletin dans l’isoloir). Un prix Nobel, un vainqueur de Roland-garros, 3 inspecteurs généraux, Mr le Maire, des adjoints, des IEN, des sportifs, des amis...

Guy DELAGE : (le premier à avoir traversé l’Océan Atlantique à la nage).
 La rencontre avec Guy Delage a eu lieu dans le cadre des Journées de la Science à Vaulx. Ce sportif de l’impossible est venu à l’école nous raconter son exploit et nous montrer les palmes utilisées pour nager. Le mari de notre inspectrice de l’époque, Mme Renée Midol, avait participé aux recherches scientifiques pour réussir à fabriquer des palmes les plus efficaces pour une traversée de l’Océan : quels matériaux, solidité, souplesse, légèreté, dimensions, profilage... Mrs Delage et Midol ont donc répondu aux questions des élèves sur cette aventure scientifique, sportive et humaine.

 

Georges CHARPAK : (Prix Nobel de physique).
Ce scientifique est célèbre dans le monde entier et sa silhouette est connue sur tous les écrans de télévision.

    

 Mr Charpak nous a fait l’honneur de venir deux fois à l’école pour les activités du projet Main à la Pâte. Malgré sa notoriété mondiale il est resté simple, accessible et toujours l’oeil pétillant face aux questions des enfants.

Maurice Charrier : (Maire de Vaulx-enVelin).

Maurice Charrier restera dans l’histoire de la ville : il était là au moment de la transformation du gros village en ville d’agglomération avec la construction de la ZUP. Il était adjoint au maire Jean Capievic et il s’occupait de l’urbanisme , aux premières loges pour participer à l’éclosion du nouveau centre ville (le Grand Vire) et tous les autres équipements importants de la ville (Centre culturel Chaplin, Palais des Sports, MJC, Planétarium). Elu Maire, il a donné le souffle qu’il fallait pour traverser des périodes difficiles : ce que l’on a appelé "les événements de Vaulx" (dans la période chaude des banlieues) a permis de constater sa détermination à lutter contre les inégalités sociales, les exclusions, les discriminations. La population vaudaise a toujours soutenu son ambition d’une ville riche de sa diversité, de son histoire, de ses migrations, de ses cultures. Mr Charrier a placé Vaulx-en-Velin dans une spirale de réussite face aux difficultés, dans une démarche dynamique de concertation étroite avec les habitants dans les quartiers.

  

Yannick NOAH : (sportif de haut niveau, vainqueur du tournoi de tennis de Roland Garros et de la Coupe Davis, chanteur engagé pour l’environnment ).
Yannick est venu à l’école à l’occasion de l’ouverture de la structure " Fête le mur " qui est pour le tennis l’équivalent du But en or pour le foot ou Défense de Zone pour le basket : sur les terrains à côté de la piscine Jean Gelet, des animateurs encadrent des gosses pour une initiation au tennis en période extrascolaire.

   

Ségolène ROYAL : (Ministre chargé de l’Enseignement). 
Elle a signé 2 fois notre livre d’Or : pour les 2 occasions, il s’agissait de nous récompenser pour notre Prix National "Main à la Pâte"

 

Marie-Georges BUFFET :( Ministre des Sports, secrétaire nationale du Parti Communiste). Au portail de notre école, elle est venue discuter avec des mamans et papas lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2007 : le livre d’Or était prêt, le stylo aussi mais au dernier moment un peu de scrupule est arrivé. Avec toute la foule et les journalistes présents, il devenait incongru de faire signer une autographe à une ancienne Ministre qui rencontrait nos familles. On peut presque considérer que Mme Buffet a signé, c’est tout comme....

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Notre livre d’or.
    28 mars 2007