A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleLa Santé Scolaire.La secrétaire médicale.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
425 aujourd'hui
504 hier
497011 depuis le début
   
Brèves
concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
La secrétaire médicale.
mercredi 30 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 31%

 

La secrétaire médicale :   

Dans l’école Jean Vilar , la secrétaire médicale du service de santé est attachée directement au cabinet médical. (on a mis une corde souple car les menottes lui faisaient trop mal).

    

Notre secrétaire médicale s’appelle Odile Petite : elle est à Jean Vilar depuis quelques années et elle connaît bien toutes les ficelles du métier. Odile doit s’occuper de tous les dossiers médicaux des élèves : elle est en relation directe avec Gisèle, notre infirmière.
Odile , comme la plupart de ses collègues, a une mémoire "bien chargée en Mo" (on disait autrefois "d’éléphant" mais progrès oblige !). Il faut se souvenir de tout et ne pas faire d’erreur dans la transmission des données car tout ce qui touche à la santé de l’enfant ne peut guère souffrir d’approximations.

    

Le dossier médical d’un élève est strictement confidentiel : il peut contenir des éléments médicaux, psychologiques ou familiaux qui sont considérés comme relevant du secret professionnel. Malgré tout certains domaines sont apportés à la connaissance de l’enseignant quand ils sont dns le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé) : par exemple, un enfant qui souffre d’incontinence urinaire peut être autorisé à se rendre aux toilettes à tout moment car son impossibilité à se retenir est reconnue médicalement. de même pour des enfants qui mangent à la cantine et qui souffrent d’allergies graves comme les arachides par exemple : dans ce cas-là le gosse apporte son propre repas et chaque membre de l’équipe de restauration doit veiller à ce qu’il ne prenne aucune autre nourriture.
(pour des renseignements précis sur le PAI et le dossier PAI, vous pouvez consulter la rubrique "PAI" dans notre chapitre "santé scolaire").

Le dossier médical est tenu rigoureusement à jour en liaison avec l’infirmière. Tous les éléments sont utiles pour la bonne compréhension de l’enfant dans son processus de développement physique mais aussi psychologique. Un élève est suivi médicalement tout au long de sa scolarité et cela demande un traitement précis des informations contenues dans son dossier. La secrétaire est là pour vérifier (avec l’infirmière) la tenue de ce dossier mais également la tenue du carnet de santé règlementaire de l’enfant. Les vaccinations obligatoires sont observées à la loupe pour éviter des soucis graves pour l’enfant, la famille et éventuellement les risques liés à une contagion.
Pour les visites médicales (CP et CM2) les convocations sont adressées aux familles. Dans le cas où le médecin constate par exemple un déficit visuel (ou auditif, ou un retard de croissance..) une feuille est donnée aux parents avec l’explication des mesures à prendre : visite chez le généraliste-référent, rendez-vous chez un spécialiste (ophtalmo, ORL..). A ce moment-là la famille est sensibilisée par le cabinet médical pour effectuer un suivi des prescriptions demandées et la secrétaire (avec l’infirmière) sont vigilentes sur ce suivi par les parents.

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. La secrétaire médicale.
    30 janvier 2008