A l’école Jean VILAR...
Accueil du site26 . La vie quotidienne, l’école au jour le jour.Les horaires, entrées et sorties
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
28 aujourd'hui
189 hier
392172 depuis le début
   
Horaires, entrées-sorties.
mercredi 14 mars 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

Horaires,entrées, sorties.

Les horaires sont fixés par le règlement de l’école, en cohérence logique avec les recommandations de la Mairie (pour unifier les pratiques des divers groupes scolaires).

 le Matin : de 08h30 à 11h30. 
 l’après-midi : de
13h30 à 16h30.  

Ces horaires sont donnés comme étant la mesure de l’amplitude horaire quotidienne (6h par jour) de chaque élève.

Pour les rentrées de 08h20 et de 13h20 :
Dans la pratique, l’école ouvre ses portes à 8h20 et à 13h20 : les enfants sont accueillis dans la cour (plusieurs d’entre nous sont là pour leur souhaiter "bonjour", le matin..) et les rangs sont formés à 8h25 et 13h25 (afin de les placer en situation de classe effectivement à 8h30 ou 13h30).
Certaines règles doivent être respectées lors des entrées :

* si un enseignant n’est pas encore descendu (photocopies par exemple) on ne doit pas laisser sa classe toute seule dans la cour.
* si un enseignant a averti de son retard ou de son absence, sa classe est prise en charge pour être conduite dans la salle (pour répartition des élèves).
* si une personne seule et inconnue des enseignants se présente, on doit poliment lui souhaiter la bienvenue et lui demander ce que l’on peut faire pour l’aider : nous ne devons pas nous culpabiliser de notre méfiance car il s’agit d’une consigne simple et élémentaire de sécurité.
* si l’on constate un colis suspect (ou un sac, une valisette, un carton...) nous devons prendre les précautions nécessaires fixées par les mesures du plan vigipirate (appel de la cellule anti-terroriste, DST, GIGN, CIA, FBI...on rigole..).

Pour les sorties de 11h30 et de 16h30 :

Les sorties sont plus difficiles à surveiller, à gérer comme on dit.... Pourquoi ? Parce que c’est à ces moments-là que l’on peut se retrouver dans une situation délicate...

* si un enfant qui mange à la cantine (qui est inscrit ce jour-là) sort de l’école malgré la vigilance de la maîtresse, il faut absolument le savoir dans les 3 minutes qui suivent : l’appel des présents est une indication fiable et cela permet de partir à la recherche de l’enfant et d’informations. Parfois c’est un parent qui est venu prendre le gosse sans nous prévenir,
parfois c’est un enfant déboussolé, parfois un distrait qui a oublié que sa maman devait aller à un rendez-vous médical... On retrouve enfin le gamin, on retrouve ensuite nos esprits et on retrouve enfin l’appétit...
Que les parents ne soient pas trop inquiets : ces rares moments de stress arrivent aussi souvent que les Verts de Saint-Etienne viennent gagner au stade de Gerland... 
* si, au moment de l’étude du soir les mêmes faits se déroulent, les conséquences peuvent aussi devenir inquiétantes.

Les entrées et les sorties sont donc des périodes à risque et nous restons sur nos gardes afin d’assurer une confiance réciproque avec les familles dans tous les aspects de la sécurité.

................................................................................................................

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Horaires, entrées-sorties.
    14 mars 2007