A l’école Jean VILAR...
Accueil du site23 . Présentation et vue d’ensemble de l’école Jean Vilar.Les locaux du groupe scolaire.Salles spécialisées : vidéo-techno, arts visuels.Arts visuels.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
192 aujourd'hui
440 hier
548246 depuis le début
   
Brèves
joyeuse année 2013 .
jeudi 3 janvier
(`*•.¸ (`*•.¸♥♥♥ ¸.•*´) ¸.•*´)
`•.¸(*)..bonne année ..(*)
(¸.•*(¸.•* ♥♥♥ :* ¨¨¨`*•.¸) *•.¸)
 
Salle arts visuels.
mardi 27 février 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 2%

 Dans le chapitre consacré à la BCD on apprend que la bibliothèque et le centre documentaire se trouvaient autrefois au rez-de-chaussée (côté jardin) contre la cantine, c’est à dire à l’emplacement actuel de notre salle d’arts visuels (et pas seulement arts plastiques) .

 Cette salle spécialisée a connu également des déménagements : au début , dans les années 70 aucune salle n’etait disponible car tous les locaux étaient occupés par des classes. La "population scolaire" était telle que la Mairie fut obligée de construire 2 classes supplémentaires en dressant des cloisons dans chacun des préaux A et B. Lorsque les effectifs baissèrent ( dans les années 80 ) , ces 2 salles libérées permirent d’ouvrir la BCD côté jardin , et la salle d’arts plastiques (le nom à l’époque...) côté cour. La salle A.P fonctionna de nombreuses années mais elle fut contrainte au transfert au moment de l’installation de la Ludothèque municipale "le cheval à bascule" qui empietta également sur la moitié du préau.

 La nouvelle salle fut installée ensuite dans une classe supprimée , au 2ème étage , côté jardin. Un point d’eau fut installé et les activités de dessin , peinture , modelage purent continuer normalement .Lorsque la BCD fut transférée , la salle d’A.P occupa les locaux du rez-de-chausée et elle y est toujours en 2007 ( et pour quelques années sans doute ) .

 Notre école a toujours été sensible au cadre de vie que l’on peut offrir aux enfants ( mais aussi bien sûr , aux familles et à tout le personnel ) : la décoration (dans les classes , les halls , les préaux , les escaliers) est toujours là pour donner un climat , une ambiance. Cela suppose des efforts pédagogiques, des projets spécifiques mais également des efforts financiers : chaque année , le conseil des maîtres consacre une somme adaptée aux besoins de fournitures . Trois ans durant , lors de l’Ecole Ouverte (en été ) les subventions nous permirent de constituer un stock impressionnant de peinture , colles , vernis , pinceaux , tableaux....Hélas , certaines directives ministerielles condamnèrent ce projet "école ouverte" car le collége de secteur devait aussi s’engager ( ce qui ne fut pas le cas...) et bien evidement notre stock s’écoula peu à peu .

 Malgré tout , nous continuerons à nous impliquer dans cette culture esthétique et décorative en respectant une de nos devises...

  "Vilar vit l’art"

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Salle arts visuels.
    27 février 2007