A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteActions périscolaires (Usep, études,cantine)U S E P.USEP nationale et USEP Rhône.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
293 aujourd'hui
448 hier
497327 depuis le début
   
Brèves
Cérémonie d’ouverture des Jeux Vaulx-Lympiques, 28 mai 2008.
jeudi 29 mai
Ce mercredi 28/05/08, ouverture des 6èmes Jeux sur la commune : défilé, démonstrations de sports, discourts, embrasement de la vasque par la flamme olympique. Durant 15 jours, rencontres, animations, expositions.  
 
L’USEP nationale et régionale
lundi 26 février 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 7%

Pour connaître un peu mieux l’USEP au niveau national : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, cliquez ICI

 

Au niveau régional :

Comité du Rhône
Enseignement du 1er Degré (USEP)

20, Rue François Garcin
69423 LYON cedex 03
Rhône - Rhône Alpes
Tel : 04 72 60 04 76 -
Mail : usep@ac-lyon.fr

Jacques GELLY
Président

Permanence : tous les jours 8H30 - 12H

et 14H - 17H

Pour plus de renseignements sur
l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré
cliquer sur la ligne ci-dessus.
L’union sportive de l’enseignement
du premier degré [U.S.E.P.]

L’U.S.E.P. s’engage à accompagner, enrichir et diversifier les enseignements scolaires et à encourager la cohérence des activités dans et hors l’école.

 L’association sportive dans le premier degré est "vivement recommandée" mais pas obligatoire. Elle fonctionne en partie sur le bénévolat des enseignants.

Les actions de l’U.S.E.P. :

  • organiser, avec la participation active des enfants, les rencontres sportives ;
  • sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, à la sécurité routière (p’tit tour à vélo), à la santé (goût d’une pratique physique et sportive équilibrée). Une malle pédagogique a récemment été réalisée avec le comité interprofessionnel de développement des industries laitières ;
  • élaborer des documents pédagogiques, organiser des formations et contribuer à des dispositifs de formation des enseignants figurant dans les plans de formation initiale en I.U.F.M. ou plans académiques et départementaux de formation continue ;
  • s’associer comme les autres fédérations du sport scolaire à certains grands évènements sportifs tels actuellement l’opération "accompagnement de la coupe du monde de rugby 2007" et le championnat du monde féminin de handball.

Chiffres Clés

820 000 licenciés
11 500 associations
104 comités départementaux

Le site officiel


Union sportive de l’enseignement du premier degré

Un sport scolaire laîc

Terre d’immigration depuis des siècles, la France est une société multiculturelle. Le métissage, le brassage des cultures sont des ferments fertiles quand la Nation reconnaît ces apports.

A l’inverse, le racisme et les discriminations se nourrissent de la méconnaissance de l’autre. La Ligue de l’enseignement a pris sa part, depuis de nombreuses années, dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme puis elle a élargi son combat à la lutte contre toutes les discriminations, combat qui est loin d’être gagné. Mais si la lutte contre les discriminations est une condition essentielle de la pleine effectivité d’un des fondements essentiels de notre République, l’égalité devant la loi, sans distinction d’origine, de race ou de religion, notre société multiculturelle suppose que nous accomplissions un effort supplémentaire, celui qui consiste à rencontrer l’autre, dans sa différence et de développer un goût partagé pour la diversité culturelle.

Consacrer un “devoir d’histoire” et un “droit à la mémoire”, selon l’expression de l’historien Pierre Nora, faire une place aux mémoires collectives dans l’histoire nationale pour permettre qu’un lien se crée entre des futurs citoyens au passé et à la mémoire différents. C’est l’exigence ultime et nécessaire de la diversité dans la République.

Le succès historique de la laïcité a résidé dans le fait qu’il a donné la priorité à la protection des individus par l’Etat contre toute pression des groupes religieux. Paradoxalement, son futur repose sur sa capacité à s’adapter à la diversité culturelle et religieuse, à la respecter et à ne pas la considérer comme un fardeau mais comme un défi et une opportunité.


L’ANCRAGE SUR L’ECOLE      
 

Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention qu’elle a signée avec le ministère de l’éducation nationale, l’USEP inscrit son action :

 

 * dans le cadre de rencontres sportives scolaires,

 * dans une dimension éducative et sociale

 

 

 

 

  •  "L’USEP accompagne, suit et facilite les projets des maternelles et aussi des écoles élémentaires tout en les enrichissant"

 

 * * en temps scolaire et hors temps scolaire, 

 
 
LA DYNAMIQUE DES ACTEURS      
 

L’USEP favorise et sucite l’engagement et l’échange entre adultes dans des projets associatifs : 

* enseignants volontaires et soucieux d’une réelle liberté pédagogique,

 

 

 

 

* parents ou autres adultes ayant envie avec et pour l’école laïque,

 

 

 "L’USEP offre une formation tout au long de la vie, valorise et fait reconnaître l’engagement auprès de l’école publique"

 
 
L’AFFIRMATION DU SPORT SCOLAIRE      
 
 
 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. L’USEP nationale et régionale
    26 février 2007