A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteActions périscolaires (Usep, études,cantine)Cantine, restaurationLe service, les menus.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
103 aujourd'hui
242 hier
397041 depuis le début
   
Brèves
Cérémonie d’ouverture des Jeux Vaulx-Lympiques, 28 mai 2008.
jeudi 29 mai
Ce mercredi 28/05/08, ouverture des 6èmes Jeux sur la commune : défilé, démonstrations de sports, discourts, embrasement de la vasque par la flamme olympique. Durant 15 jours, rencontres, animations, expositions.  
 
Les menus, les repas.
lundi 26 février 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 Les repas, les menus... 

Au restaurant scolaire, les menus sont fournis par une entreprise de restauration collective (Scolarest, Sodexho..) suivant les années et les choix de la mairie. (vous pouvez connaître tout le circuit de fabrication et de livraison dans le chapitre "restauration scolaire").Autrefois (jusque dans les années 1985), la Cuisine Centrale était municipale et basée dans la zone industrielle près du stade Jomard : tout était fait sur place par des employés communaux, de la préparation des repas à la livraison sur les écoles. La fermeture de la cuisine centrale pour des questions de coûts trop élevés pour le budget municipal avait provoqué de longues et sérieuses protestations à l’hôtel de ville et parmi les employés.

    

Les menus :
Ils sont prévus pour respecter toutes les normes diététiques et nutritionnelles afin d’offrir aux enfants une alimentation variée, riche de tous les éléments nécessaires à leur croissance. Une diététicienne est employée pour veiller à la bonne répartition des aliments, cela sur une semaine, sur un mois : en effet, des esprits chicaneurs pourront relever tel ou tel jour une légère proportion de calcium, un surplus de fer, une carence en potassium, un trop de protéïnes, une exagération de glucides... mais cela doit être calculé et vérifié sur plusieurs repas.
Une commission des menus est en place : elle regroupe des membres du service de restauration scolaire, des enseignants et des parents d’élèves. (la commission a été tentée de faire participer des gosses mais elle s’est aperçue qu’il fallait prendre aussi comme fournisseur le "Mas que d’eau" des 7 chemins...). Cette commission élabore les menus pour plusieurs semaines en tenant compte de tous les éléments : grammage (poids), prix, saison, conservation, cuisson, préférence, goût... Ce travail n’est pas facile car il est sujet à contestation éternelle : que ce soient les enfants ou les adultes, nombreux sont ceux qui rechignent aux épinards, à l’odeur du chou, au goût du poisson en sauce, à la viande braisée aux carottes.... des mécontents chaque jour ( le même jour où d’autres se régalent et lèchent leurs assiettes). Difficile de ne faire que des heureux de la table !

Exemple de menus servis sur une semaine (décembre 2007) : les photos ne sont pas le reflet exact de la présentation des aliments servis. A noter que vous pouvez connaître les menus du mois dans la rubrique " La vie quotidienne, l’école au jour le jour ", article "les menus du mois" puis les menus semaine par semaine.

Semaine du 10 au 14 décembre 2007.

Lundi 10 décembre : 

Taboulé  Rôti de volaille au jus  

Gratin de blettes  Bleu de Bresse .
Flan vanille  

Mardi 11 décembre :Salade mexicaine  
Filet de poisson meunière  Haricots verts persillés ""

 

Petit suisse et sucre  Fruit

Jeudi 14 décembre : Menu Franc-Comtois (de la Franche-Comté ) .

      Rien n’est inscrit, ce sera la surprise !

Vendredi 15 décembre : Céleri rave  (crudités, fibres)
Riz créole  (féculents, sucres lents)
Sauté de boeuf façon bourguignon (protéïnes) Six de Savoie (calcium, produit laitier)et fruit (vitamines, fibres)

RAPPEL  :A noter que vous pouvez connaître les menus du mois dans la rubrique " La vie quotidienne, l’école au jour le jour ", article "les menus du mois" puis les menus semaine par semaine.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Les menus, les repas.
jeudi 16 octobre 2008
Chère Mr GIRAUD, ou est le repas du mois(celui de l’année) ? Fatma


Répondre à ce message

    Les menus, les repas.
    jeudi 16 octobre 2008
    par Gilbert Giraud

    Ma chère Fatma (et toute la famille car je sais que vous regardez le site ensemble) tu as l’air un petit peu en colère d’avoir vu des menus de 2007 et et tu accuses donc ton vieux directeur de présenter certains signes de sénilité... Il est bien évident que mon capital neurologique est logiquement en récession (comme à la Bourse de Paris) mais pour ton message je me sens encore un peu capable d’y répondre, même si tu crois qu’à cette heure-ci je suis déjà couché avec une tisane à la camomille et un bonnet de nuit. Explications simples pour effacer ton désarroi et ta rancoeur ... 1) Tu as lu l’article "les menus" dans la rubrique "restauration scolaire" et dans le chapitre "actions périscolaires". Cet article voulait renseigner la famille sur la structure municipale qui s’occupe de la cantine. Après quelques informations générales sur la diététique, un exemple de menus sur quelques jours était donné. En exemple. Ce qui excuse l’année 2007... 2) A la fin de l’article il est écrit "à noter : pour les menus du mois, voir la rubrique "la vie quotidienne, l’école au jour le jour" puis les articles où sont écrits les menus semaine par semaine avec des photos. Pour ce mois d’octobre, les menus sont publiés jusqu’aux vacances... Nanani...nananère !!!

    Tu voulais râler, ma petite Fatma, tu as raison . Tu voulais avoir raison et me donner tort et pourtant tu as eu raison d’avoir tort : cela prouve que tu cherches, que tu fouilles et que tu poses des questions. Tant mieux ! Amdùllilâ ! Il te reste à regarder les menus . Un détail : j’ai écrit volontairement 3 ou 4 mots un peu difficiles en vocabulaire mais avec tes parents tu auras les réponses . Sans rancune pitchoune ! Mais la prochaine fois que tu essaies de me faire passer pour un trépané du cervelet, tu seras châtiée.....


    Répondre à ce message

      un coucou à notre directeur
      samedi 18 octobre 2008
      par Nelly Challande
      Bonjour ! C’est vrai que je ne viens pas régulièrement mais aujourd’hui j’en profite pour laisser un message. Juste pour dire que depuis plus de 6 ans maintenant, c’est toujours le même plaisir de venir travailler dans cette école, de faire partie de cette équipe et de partager ma journée avec mes élèves. C’est certain, le directeur y est pour beaucoup, alors je lui tire mon chapeau ! Ca n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière mais sur le site qui lui tient tant à coeur si ! Voilà, merci patron !

      Répondre à ce message

        un coucou à notre directeur
        samedi 18 octobre 2008
        par Gilbert Giraud

        Salut Nelly, ton message est gentil tout plein... (sans doute que tu dois avoir quelque chose à me demander lundi !!).

        Tu es à l’école depuis 6 ans et tu es toujours très heureuse d’y être. Ce qu’il faut que tu saches (mais tu t’en doutes bien) c’est que cette joie et ce bonheur ne feront que grandir encore plus au fil des années : c’est la magie de notre métier dans cette école chérie, dans ce quartier et dans cette ville. Et sois certaine que le plaisir que tu ressens, les émotions que tu exprimes et que tu reçois de l’école, de l’équipe, des enfants, des familles,(et du directeur) c’est d’abord et surtout la belle et juste récompense de tout ce que tu leur donnes en jolis cadeaux chaque jour. Bisous, Nelly.


        Répondre à ce message

          un coucou à notre directeur
          lundi 20 octobre 2008
          par Nelly Challande
          Ca fait plaisir de passer du portrait de la maîtresse raclette/reblochon à ces mots doux !

          Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Les menus, les repas.
    26 février 2007