A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleLa Santé Scolaire.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
107 aujourd'hui
407 hier
450674 depuis le début
   
Brèves
concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Le Service Médical.
lundi 26 février 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 15%

 Le service de Santé Scolaire......

Vous pouvez également lire sur le site la rubrique "Vue d’ensemble de l’école Vilar", chapitre "les locaux scolaires" , article "le cabinet médical".

Les personnels de santé :

  • les Médecins de l’Éducation nationale sont des fonctionnaires de catégorie A recrutés sur concours après un diplôme d’État de docteur en médecine. Les médecins de l’Éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l’ensemble des enfants scolarisés que se soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires) ), les collèges ou les lycées. Ils réalisent les bilans de santé obligatoires. Ils élaborent des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu’il a identifiés sur son secteur. A cet effet, ils conduisent des études épidémiologiques. Ils contribuent à la formation des personnels et aux actions d’éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative. Ils concourent à l’adaptation et à l’orientation des élèves, notamment par la participation aux diverses commissions de l’éducation spécialisée.
  • les Infirmiers scolaires sont des fonctionnaires de catégorie B recrutés sur concours après obtention du diplôme d’infirmier ou d’une équivalence. Les infirmiers de l’Éducation nationale sont principalement affectés dans les établissements du second degré, mais peuvent également exercer sur un secteur scolaire, et intervenir de ce fait en lycées, collèges et écoles. Le personnel infirmier a pour mission, sous l’autorité du chef d’établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés (prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité, bilans obligatoires, soins,…). Les infirmiers sont plus particulièrement chargés de l’accueil et de l’écoute des élèves et des parents pour tout motif ayant une incidence sur la santé, et participent aux bilans de santé et au suivi de l’état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l’hygiène générale en milieu scolaire, à l’éducation à la santé et à la sécurité.
 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le Service Médical.
    26 février 2007