Un projet de fonctionnement de la circonscription a été établi pour les 3 années scolaires de 2005 à 2008. Il définit les priorités et les moyens d’actions.
PLAN D’ACTION 2005 / 2008.
4 priorités :
- Accompagner les enseignants dans leurs nouvelles fonctions .
- Aider les équipes .
- Encourager les actions et initiatives .
- Travailler avec des partenaires .
Les textes écrits "en orange" (pas free.fr...) sont des observations qui peuvent permettre d’expliquer certains points et de les situer par rapport à notre école Vilar.
Accompagner les enseignants dans leurs nouvelles fonctions
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* T1, T2 et LC ( liste complémentaitre) dans leur prise de fonction. ( les nouveaux collègues qui sortent de leur période de formation pédagogique). Les conseillers pédagogiques de la circonscription viennent les visiter 2 ou 3 fois pour les aider dans le début de leur carrière.
* Directeurs faisant fonction. (les directeurs nommés sur un poste qui est resté vacant : il a fallu nommer un directeur qui fait donc "fonction).
* Nouveaux nommés sur certains postes : CP, REP... ( pour les nouveaux sur des postes particuliers ou spécialisés).
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Aider les équipes
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* Organisation et méthodes : les réunions permettent de réguler les groupes et d’offrir une cohérence des pratiques sur toute la circonscription.
- Directeurs
- Réseaux
- Maîtres REP
* Pédagogie pour "rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages" :
- Prise en compte de l’hétérogénéité du groupe classe
- Exploitation des évaluations
- Liaisons G.S.-C.P. (on disait autrefois, réduction des ruptures : comment favoriser le lien entre la maternelle et l’élémentaire, cycle 2).
* Projets personnels :
- Langues vivantes
- MRA (maîtres ressources d’accueil).
- CAFIPEM (diplôme d’enseignement spécialisé)
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Encourager les actions et les initiatives
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* Maîtrise de la langue :
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Dire, Lire, Ecrire de la TPS au CM2
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Développer une "culture littérale" comme moyen de s’approprier des compétences en maîtrise de la langue
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Intégration des ENAF (élèves nouvellement arrivés en France).
* Vie citoyenne et autonomie de l’élève par le développement des enseignements dans d’autres domaines d’activités :
- Arts et culture :
Parcours culturel
- Mathématiques :
Recentrer l’enseignement autour de la résolution de problèmes (Rallye-math)
- Education scientifique :
Démarche d’investigation et liaison avec les domaines de la langue .
- Histoire et géorgraphie :
Démarche d’enseignement, analyse de document, esprit critique
- EPS :
Programmation d’école
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Tavailler avec des partenaires
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* Collèges et REP
- Liaison CM2-6ème
- Harmonisation des méthodes
- Projets communs :
Lecture, écriture de romans-Défi-lecture Productions artistiques Rallye-math
* Mairie
- CEL (contrat éducatif local)
- Projet de réussite éducative ( voir ce sujet dans l’autre article de la rubrique)
- Structures municipales :
Petite enfance, Bibliothèques municipales, Planétarium,.....
- Conventions
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