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Axes principaux du projet de la circonscription.
lundi 26 février 2007
par Gilbert Giraud
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Un projet de fonctionnement de la circonscription a été établi pour les 3 années scolaires de 2005 à 2008. Il définit les priorités et les moyens d’actions.

PLAN D’ACTION 2005 / 2008.

 4 priorités :

  • Accompagner les enseignants dans leurs nouvelles fonctions .
  • Aider les équipes .
  • Encourager les actions et initiatives .
  • Travailler avec des partenaires .

Les textes écrits "en orange" (pas free.fr...) sont des observations qui peuvent permettre d’expliquer certains points et de les situer par rapport à notre école Vilar.

Accompagner
 les enseignants dans leurs
nouvelles fonctions

 * T1, T2 et LC ( liste complémentaitre) dans leur
 prise de fonction
.
( les nouveaux collègues qui sortent de leur période de formation pédagogique). Les conseillers pédagogiques de la circonscription viennent les visiter 2 ou 3 fois pour les aider dans le début de leur carrière.

 * Directeurs faisant fonction. (les directeurs nommés sur un poste qui est resté vacant : il a fallu nommer un directeur qui fait donc "fonction).

 * Nouveaux nommés sur certains
 postes
 : CP, REP...
( pour les nouveaux sur des postes particuliers ou spécialisés).

Aider les équipes

 * Organisation et méthodes : les réunions permettent de réguler les groupes et d’offrir une cohérence des pratiques sur toute la circonscription.

  • Directeurs
  • Réseaux
  • Maîtres REP

 * Pédagogie pour "rendre les élèves acteurs
de leurs apprentissages" :

  • Prise en compte de l’hétérogénéité du groupe classe
  • Exploitation des évaluations
  • Liaisons G.S.-C.P. (on disait autrefois, réduction des ruptures : comment favoriser le lien entre la maternelle et l’élémentaire, cycle 2).

 * Projets personnels :

  • Langues vivantes
  • MRA (maîtres ressources d’accueil).
  • CAFIPEM (diplôme d’enseignement spécialisé) 

Encourager les actions
et les initiatives

 * Maîtrise de la langue :

  • Dire, Lire, Ecrire de la TPS au CM2
  • Développer une "culture littérale" comme moyen de s’approprier des compétences en maîtrise de la langue
  • Intégration des ENAF (élèves nouvellement arrivés en France).

 * Vie citoyenne et autonomie de l’élève par le développement des enseignements dans d’autres domaines d’activités :

  • Arts et culture : 
    Parcours culturel
  • Mathématiques :
    Recentrer l’enseignement autour de la résolution de problèmes (Rallye-math)
  • Education scientifique :
    Démarche d’investigation et liaison avec les domaines de la langue .
  • Histoire et géorgraphie :
    Démarche d’enseignement, analyse de document, esprit critique
  • EPS :
     Programmation d’école

Tavailler avec des partenaires 

 * Collèges et REP

  • Liaison CM2-6ème
  • Harmonisation des méthodes
  • Projets communs :
    Lecture, écriture de romans-Défi-lecture
    Productions artistiques
    Rallye-math

 * Mairie

  • CEL (contrat éducatif local)
  • Projet de réussite éducative ( voir ce sujet dans l’autre article de la rubrique)
  • Structures municipales :
    Petite enfance,
    Bibliothèques municipales,
    Planétarium,.....
  • Conventions
 

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